Mobiliser la société pour la biodiversité

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Michel Monsay
Pierre Dubreuil
Directeur général de l’Office français de la biodiversité

L’Office français de la biodiversité (OFB) vient de fêter son premier anniversaire le 1er janvier. Notre tout jeune établissement réunit près de 2800 agents qui œuvrent au quotidien en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité sur tout le territoire français.

Plus que jamais, dans ce contexte pandémique si spécial, je souhaite mettre le lien humain au cœur des actions de l’OFB en impliquant le plus grand nombre d'acteurs et de citoyens. C’est cette volonté qui a guidé notre campagne de communication l’été dernier afin de sensibiliser largement le public aux enjeux de la biodiversité dans l’hexagone ainsi que dans les outre-mer. La mobilisation des acteurs s’incarne aussi dans l’initiative "Engagés pour la nature" qu’anime l’OFB pour inviter un maximum de collectivités et d’entreprises à mener des actions concrètes en faveur de la nature. Plus de 300 d’entre elles sont déjà engagées.

Cette année 2021 sera une année importante pour la biodiversité, à la fois en termes d’évènements mobilisateurs avec le Congrès mondial de la nature qui se tiendra à Marseille en septembre et en matière de politiques publiques avec l'élaboration de la nouvelle Stratégie nationale de la biodiversité. Je souhaite également que la Trame verte et bleue soit à l’honneur dans des actions phares. Nous lançons en 2021"l’année de la haie", autour de cet enjeu majeur de biodiversité et de connectivité de nos territoires. L’OFB est aussi un opérateur du plan de relance du Gouvernement. Dans ce cadre nous accompagnerons des actions concrètes de restauration des milieux terrestres, notamment sur des secteurs dégradés en terme de continuité écologique.

Enfin, c’est bien sous le signe de la mobilisation sur la Trame verte et bleue que nous commençons l’année grâce au MOOC Trame verte et bleue, une formation en ligne gratuite et ouverte à tous qui a démarré ce lundi pour une durée de 9 semaines. L’objectif de ce MOOC est de former un maximum de personnes – techniciens, élus, étudiants, bénévoles, citoyens engagés - aux enjeux des continuités écologiques et des outils pour agir en leur faveur. Ce sont déjà plus de 11 000 personnes qui se sont inscrites à cet événement mobilisateur en métropole, dans les outre-mer et dans de nombreux pays tout autour du globe.

Je fais le vœu que ces projets feront progresser la consciente agissante de chaque citoyen de la fragilité de notre patrimoine naturel vivant.</p>