Les espèces et leurs habitats sont au cœur de la Trame verte et bleue. Certaines peuvent être considérées comme des espèces indicatrices des continuités écologiques, permettent d’évaluer la cohérence des trames écologiques à différentes échelles. La liste nationale des espèces de cohérence nationale, établie en lien avec des experts naturalistes, identifie les taxons les plus représentatifs des continuités écologiques terrestres et aquatiques, guidant ainsi l’aménagement et la gestion des territoires.
Les enjeux de préservation des espèces et de leurs habitats dans la TVB reposent sur plusieurs axes :
Le service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle a été sollicité par le Ministère en charge de l'écologie pour formuler des propositions afin de préciser les contours de trois des critères de cohérence nationale. Ce rapport présente les propositions relatives au critère ciblant des habitats naturels. Ces propositions s'appuient sur l’élaboration d’une liste nationale d'habitats naturels sélectionnés selon différents critères (sensibilité à la fragmentation, connaissances disponibles, étendue de l'aire de répartition, ...) et lisibles selon différentes clefs d'entrée (sous-trame, Corine Land Cover, Directive Habitat-Faune-Flore, EUNIS, syntaxons phytosociologiques).
Le service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle a été sollicité par le Ministère en charge de l'écologie pour formuler des propositions afin de préciser les contours de trois des critères de cohérence nationale. Ce rapport présente les propositions relatives au critère ciblant des espèces. Ces propositions s'appuient sur l’élaboration d’une liste régionalisée de 118 taxons sélectionnés selon la responsabilité nationale des régions et pour leurs besoins de continuités écologiques.
Réduire l’impact des infrastructures de transport terrestre sur la biodiversité passe par le maintien des continuités écologiques existantes lors de la conception de nouveaux projets et par la restauration des fonctionnalités écologiques anciennement interrompues. Ce guide très complet s’adresse aux opérateurs d’infrastructures mais plus largement à ceux qui sont concernés par la préservation de la biodiversité.