La déclinaison opérationnelle des projets de Trame Verte et bleue rencontre plusieurs difficultés :
- les actions de biodiversité se confrontent sur le terrain à des diversités d'usages (agriculteurs, chasseurs, randonneurs...), qui sont autant de situations de conflits latents.
- l'inscription d'un schéma de trame verte et bleue au projet d'aménagement du territoire implique d'agir sur la multiplicité des compétences : de la déclinaison du projet dans les SCOT jusqu'au PLU communal, de l'aménageur à l'élu.
Chaque fois ce sont autant de protagonistes à mobiliser pour mettre en oeuvre ce grand projet écologique.
Autres constats : ces espaces à vocation écologique, sont très vulnérables, ils sont souvent la variable d'ajustement face à de nombreux enjeux économiques dominants. Une haie peut du jour au lendemain être coupée, au bénéfice d'une opération d'urbanisme : bénéfice, en sommes-nous sûrs ?
L'un des enjeux majeurs de la trame verte et bleue est de pérenniser les projets qu'elle fait naître. Nous vient-il à l'idée de remettre en question tous les 5 ans une zone d'activité construite pour le développement économique du territoire ?
Proposer un processus de connaissances et de compréhension des enjeux des uns et des autres dans le cadre des projets de biodiversité est important pour plusieurs raisons :
- La biodiversité et sa protection sont des enjeux qui créent des réticences à l'action, et a pu faire l'objet d'antagonismes parfois historiques sur les territoires (pêcheurs, chasseurs, agriculteurs, aménageurs, associations etc).
- Les projets de protection ou de reconquête de la biodiversité sont long à mettre en oeuvre mais potentiellement faciles à défaire (en un coup de bulldozer), il est ainsi essentiel d'inscrire ces projets dans l'ADN des gens.
- Enfin, le principe d'irréversibilité propre à la disparition d'espèces appelle à une responsabilité collective.
C'est pourquoi, il est essentiel de mettre en oeuvre un processus impliquant l'ensemble des acteurs influant sur les espaces concernés par la TVB qui contribueront à l'élaboration de solutions collectives et partagées. Né de l'idée que de la diversité des visions et besoins des acteurs peut naître des solutions originales, efficaces et pérennes : Osons le Dialogue Territorial !
Lire la suite contenu
<p>Les tentatives de dialogue ont pu être éprouvantes pour certains porteurs de projet tant ces échanges impliquent un savoir – faire de la technique de dialogue ou « l'art du mouvement » comme l'indique Philippe Barret de Geyser.</p><p>C'est pour cette raison que le Cerdd a proposé en partenariat avec le CNFPT une formation au processus de dialogue territorial en janvier 2013. Ce besoin de formation a été rappelé lors de la journée d'échange TVB de la Fédération des Parcs naturels régionaux, où Philippe Barret a précisé qu'il « faut créer les conditions pour que chacun porte cette capacité à créer le dialogue ».</p><p>A l'heure où nous parlons de transition et de changement de comportement à opérer dans nos métiers, comme dans notre quotidien, ces savoir-faire sont plus qu'indispensables.</p><p><a class="link-more" href="http://www.cerdd.org/-biodiversite-et-dd-" target="_blank">Les publications du Cerdd sur la Biodiversité</a><br><a class="link-more" href="http://www.cerdd.org/-Bonnes-Pratiques-DD-en-Nord-Pas-de-" target="_blank">Le panorama des projets de Trames Vertes et Bleues en Région Nord-Pas de Calais</a> (sélectionner TVB dans l'onglet thématique)</p>