Appel à projets "Plantons en France – en route vers les 5 millions" 2019-2020

Jeudi 28 Mars 2019
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Afac-Agroforesteries

L'Afac-Agroforesteries et la Fondation Yves Rocher-Institut de France se sont fixé pour objectif d’accompagner la plantation de 5 millions d’arbres champêtres plantés en France d’ici 2021. L’appel à projets “Plantons en France – en route vers les 5 millions” ouvre la 10ème campagne de plantations.

Ce dispositif, porté par l’Afac-Agroforesteries, vise à impulser une dynamique de plantation de haies, de vergers, d’agroforesteries intraparcellaires ou d’arbres isolés afin de reconstituer un maillage bocager, de favoriser les systèmes agroforestiers et de réintroduire l’arbre champêtre au cœur des territoires ruraux. Ce sont autant de moyens pour renforcer la Trame verte et bleue en milieu agricole.

L’initiative est soutenue par le programme "Plantons pour la Planète" porté par la Fondation Yves Rocher-Institut de France. Grâce à ce programme et à ses opérateurs-planteurs, plus de 3 millions d’arbres hors-forêt ont déjà été plantés en France depuis 2010. Cet appel à projets 2019-2020  prévoit la plantation de 2 millions arbres supplémentaires d’ici 2021.

La qualité des plantations est au cœur de la démarche. Aussi, la Fondation Yves Rocher soutient la filière d’arbres et d’arbustes de la marque “Végétal local”. L’objectif est en effet d’accompagner la plantation d’un million d’arbres de la marque "Végétal local", soit la moitié des plants du nouveau programme.