La morphologie d’un cours d’eau est la résultante de sa dynamique fluviale, qui façonne une mosaïque d’habitats aquatiques et rivulaires accueillant un grande diversité d'espèces animales et végétales. À une plus grande échelle, le cours d’eau, sa bande riveraine et son « espace de liberté » permettent le déplacement de certaines espèces sur de longues distances par voie aquatique (poissons migrateurs, mammifères semi aquatiques,…) ou par voies terrestre et aérienne (oiseaux, chauve-souris, mammifères semi-aquatiques,…). Dans le cadre de la Trame verte et bleue, préserver la dynamique fluviale et la continuité écologique des cours d’eau, à la fois longitudinale et latérale, est un enjeu majeur.
Les milieux humides (réseaux de mares, têtes de bassin, tourbières, zones humides littorales…) jouent un rôle clé dans la Trame verte et bleue - en tant que réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques - et dans la régulation de l’eau et du climat. Pourtant, ces écosystèmes sont menacés par l’urbanisation, le drainage et l’artificialisation. Leur préservation dans la TVB permet de maintenir et restaurer les continuités écologiques et de renforcer la résilience des territoires.
Cette section rassemble des ressources et retours d'expériences directement sur la connectivité de ces milieux, entre eux et avec d'autres milieux.
Pour explorer davantage de ressource sur les milieux aquatiques et humides, vous pouvez consulter les deux centres de ressources dédiés :
Ce document de travail aborde les modalités de choix, de dimensionnement, d’équipement et d’installation des petits ouvrages hydrauliques. Il présente les grands principes à respecter ainsi que les paramètres à considérer lors de la conception et l’installation de ces ouvrages.
Ce document constitue les actes de deux journées techniques d'échanges sur la continuité écologique des cours d'eau. Il présente ainsi les enjeux et le contexte réglementaire, les outils en faveur des continuités écologiques, les solutions de restauration, des retours d'expérience et le financement de la continuité écologique.
Comment mettre en place, sur l'ensemble du territoire, la Trame verte et bleue ? Comment diversifier les habitats naturels pour contrebalancer l'artificialisation des paysages ?... Dans cet ouvrage, des chercheurs de différents horizons, en dialogue avec des gestionnaires, mettent en commun leur expérience pour proposer une voie originale : la renaturation d'espaces situés le long des cours d'eau, les « corridors rivulaires ».