Valorisant plus de la moitié du territoire français, l’agriculture façonne et entretient une mosaïque d’habitats naturels, jouant ainsi un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques indispensables à la survie de nombreuses espèces. En retour, cette biodiversité est essentielle à l’agriculture en raison des nombreux services qu’elle rend : régulation des ravageurs par les auxiliaires de culture, amélioration de la résistance aux pathogènes, lutte contre l’érosion des sols, ou encore régulation thermique.
Au-delà des outils de l’urbanisme qui permettent de limiter la consommation d’espaces agricoles et la fragmentation des milieux, la Trame verte et bleue vise à intégrer la biodiversité dans la gestion des parcelles agricoles. L’enjeu est de :
En conciliant production agricole et préservation des écosystèmes, l’agriculture peut être un levier fort pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue.
Dans les territoires agricoles, la préservation de la biodiversité passe par celle des haies, à la fois lieux de vie et chemins de traverse pour la faune et la flore. Face au déclin des réseaux bocagers en France, l’impulsion des politiques publiques et les connaissances issues de l’agro-écologie doivent permettre de leur rendre toute leur place dans le paysage rural, au service de systèmes agricoles repensés : le séminaire national organisé par l’Office français de la biodiversité (OFB) à l’automne 2021 a planté quelques jalons dans cette voie, au coeur du bocage normand.
Ce document fait la synthèse des journées d’échanges techniques organisées par les centres de ressources Natura 2000, Génie écologique et Trame verte et bleue de l’OFB, les 6 et 7 octobre 2021, à Caen et dans le bocage normand.
Ce rapport d'étude et le catalogue de fiches associé ont pour objectifs de présenter les outils contractuels mobilisables pour la Trame verte et bleue et de pointer les clés de réussite de leur mobilisation sur le terrain.
Ce rapport vise à contribuer à définir les modalités opérationnelles de mise en œuvre de la TVB dans les espaces agricoles, sur la base de retours d’expériences de cinq territoires pilotes et à partir du croisement des enjeux agricoles, environnementaux et paysagers.
Cette publication fait la synthèse de la journée d’échanges techniques organisée le 15 mars 2018 par l’Agence française pour la biodiversité dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue et en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Elle rapporte quelques retours d’expériences réussies, d’acteurs de la biodiversité et du monde agricole, illustrant les bénéfices mutuels entre production agricole et biodiversité. De la parcelle jusqu’à l’échelle territoriale, elle aborde le sujet sous l’angle des continuités écologiques dans les espaces bocagers et pour les milieux arborés, humides ou aquatiques.
Date | Titre |
---|---|
octobre 2021 | Haies bocagères : liens de biodiversité dans les territoires |
mars 2018 | La transition agro-écologique au service des continuités écologiques |
octobre 2013 | Trame verte et bleue et agriculture |