La TVB intègre-t-elle l’enjeu de lutte contre la pollution lumineuse ?

La lumière artificielle nocturne, en forte progression depuis 20 ans, accroît la pression sur les milieux naturels et sur les espèces et peut constituer un élément de fragmentation de l’espace.

La prise en compte de la problématique de la pollution lumineuse fait partie des objectifs visés par la TVB. En effet, les orientations nationales (ONTVB) adoptées par décret le 20 janvier 2014, indiquent qu’il importe de « maîtriser l’urbanisation et l’implantation des infrastructures et d’améliorer la perméabilité des infrastructures existantes en intégrant des problématiques connexes à l'urbanisation, notamment la pollution lumineuse. »
Bien qu’il soit difficile pour l’instant d’établir une cartographie de la lumière artificielle notamment et de la pollution qu’elle engendre, et de connaître les interactions avec les espèces, alerter sur cette question permet de mieux la prendre en compte dans les plans locaux. Un nombre croissant de communes participe à l’extinction de leur éclairage urbain une partie de la nuit.