La TVB intègre-t-elle l’enjeu de lutte contre la pollution lumineuse ?

La lumière artificielle nocturne, en forte progression depuis 20 ans, accroît la pression sur les milieux naturels et sur les espèces et peut constituer un élément de fragmentation de l’espace.

La prise en compte de la problématique de la pollution lumineuse fait partie des objectifs visés par la TVB. En effet, les orientations nationales (ONTVB) adoptées par décret le 20 janvier 2014, indiquent qu’il importe de « maîtriser l’urbanisation et l’implantation des infrastructures et d’améliorer la perméabilité des infrastructures existantes en intégrant des problématiques connexes à l'urbanisation, notamment la pollution lumineuse. »
Bien qu’il soit difficile pour l’instant d’établir une cartographie de la lumière artificielle notamment et de la pollution qu’elle engendre, et de connaître les interactions avec les espèces, alerter sur cette question permet de mieux la prendre en compte dans les plans locaux. Un nombre croissant de communes participe à l’extinction de leur éclairage urbain une partie de la nuit.

En savoir plus

A défaut d’une cartographie fine des obstacles formés par la pollution lumineuse qui permettrait d’intégrer cette problématique dès la phase de diagnostic du territoire, dans tous les cas des mesures de réduction ou d’extinction de l’éclairage peuvent être proposées dans les zones à enjeu (réservoirs de biodiversité et corridors écologiques).

L’objectif est de parvenir à une approche globale de la fragmentation. En ce sens, le plus pertinent serait de considérer la pollution lumineuse en tant que source de fragmentation (qui s’ajoute aux routes, rails, barrages, …).

Pour en savoir plus :

  • En novembre 2014 le MNHN-SPN fait paraître un rapport sur l'effet fragmentant de la lumière artificielle et les possibilités de le prendre en compte dans une démarche de réseau écologique,

  • En janvier 2013, une journée d’échanges a été organisée par la Fédération des parcs naturels régionaux sur le thème de la pollution lumineuse. Vous pouvez consulter la fiche de synthèse sur le site internet du centre de ressources TVB.

  • Retours d’expérience :

    • Une expérimentation a été conduite en 2012 par le parc naturel régional des Causses du Quercy pour mettre en exergue les interactions entre continuités écologiques et pollution lumineuse, en vue d’intégrer cette composante dans la TVB à l’échelle du parc. L’étude a permis de dresser un bilan des impacts de la pollution lumineuse à l’échelle du Parc, adapté au contexte rural de ce territoire. Ces nouveaux éléments de connaissance pourront être utilisés dans le dialogue avec les communes et être intégrés à la future TVB du Parc. Pour en savoir plus

    • Une particularité du SRCE Centre a été d’identifier plusieurs gîtes à chauves-souris d’importance régionale. Il est demandé aux collectivités, dans les territoires comportant ces éléments, de veiller au maintien de liaisons fonctionnelles (topographie, éléments boisés,…) entre ces gîtes et les zones de chasse des animaux. De nombreuses espèces étant sensibles à l’éclairage artificiel nocturne, il est également recommandé de raisonner l’utilisation et la disposition de ces aménagements en conciliant au mieux les enjeux de sécurité et les enjeux écologiques.