ZNIEFF

Description
 
Thème
Zonages
Résumé de la donnée

Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) sont des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. Deux types de ZNIEFF existent : les secteurs de grand intérêt biologique ou écologique (type 1) et les grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes (type 2). Une fiche avec les caractéristiques du milieu et les espèces est disponible pour chaque ZNIEFF.

Emprise géographique
France métropolitaine
Mise à jour et référence temporelle
La mise à jour dépend des régions concernées.
Résolution spatiale
1/25 000ème
Type
Vecteur
Format de la donnée
Shapefile, MIF/MID, ArcInfo Export
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
MNHN, DREAL
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
Téléchargement libre directement sur le site du MNHN pour une couche nationale, et sur les sites des DREAL pour une couche régionale.
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale, Départementale, Intercommunale, Communale, PN / PNR
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Les ZNIEFF peuvent être étudiés au cas par cas pour analyser leur contribution à la TVB en tant que réservoir de biodiversité ou corridor écologique. Ils peuvent être totalement intégrés dans la cartographie, ou n’être intégrés que partiellement. De plus, les données naturalistes (habitat, faune et flore) qui sont rattachées à ces zonages peuvent être utilisées.

Avantages
Les données relatives aux ZNIEFF sont gratuites, faciles d'accès et utilisables directement dans un logiciel SIG.
Limites
A l'intérieur des limites de ces zonages l'occupation du sol n'est pas détaillée, et les espèces recensées au sein du zonage ne sont pas géolocalisées de manière précise. Les ZNIEFF sont peu adaptées à l’identification d'éléments du paysage tels que les haies. Les ZNIEFF de type 2 ont une faible précision dans la description des habitats car il s’agit de grands ensembles naturels. Les données sont hétérogènes selon les territoires.
Cas d'utilisation

 Les ZNIEFF sont utilisés dans la cartographie de la Trame verte et bleue de l'ensemble des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE).