Corridors d'infrastructures, corridors écologiques ?

Sous-titre
Etat des lieux et recommandations
Type de document
Note technique
Echelle
Nationale
Pagination
37
Editeur
UICN France et CILB
Date d'édition
juil 2015
Langue
Français

Maintenir, restaurer voire créer des espaces favorables à la biodiversité est plus que jamais un enjeu fondamental. En effet, la destruction des habitats naturels et la fragmentation du territoire figurent parmi les principales causes d’érosion de la biodiversité et la pression sur les territoires est croissante. Par ailleurs, la préservation des fonctionnalités des écosystèmes s’affirme comme une priorité collective.
Les infrastructures linéaires de transport (route, autoroute, voie ferrée, canal, rivière aménagée, gazoduc, ligne électrique) participent à cette fragmentation du territoire. Elles sont en effet une source d’impacts temporaires et permanents conséquents et engendrent des perturbations des espèces et des destructions d’habitats.

Cependant, les dépendances vertes situées le long des infrastructures peuvent, dans certaines conditions, accueillir des habitats variés et être utilisées par un ensemble d’espèces. Le cumul de ces espaces représente plusieurs centaines de milliers d’hectares. Quels rôles les dépendances vertes, selon leur gestion et leur connexion au réseau d’habitats qu’elles traversent, jouent-elles actuellement dans la conservation de la biodiversité ? Quelles sont les possibilités d’amélioration ?

Ce document tente ainsi de répondre à ces questions et constitue une première pierre pour un changement de cap visant à renforcer les réponses au déclin de la biodiversité et à accompagner les entreprises dans leur implication, l'amélioration et le renforcement de leurs actions.