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Toutes les espèces de chauves-souris sont protégées en France et la plupart des espèces sont en déclin depuis la seconde moitié du 20e siècle (changement des pratiques agricoles, utilisation de pesticides, développement des infrastructures et de l’éclairage extérieur…). 31 % des espèces françaises sont menacées.
Comment les routes et les installations éoliennes impactent-elle ces espèces ? A quelle échelle l’impact se fait-il sentir ? Quelles recommandations peuvent être proposées pour mieux étudier et réduire les impacts ? Autant de questions traitées dans cette thèse…
Les bords de route et autoroutes sont généralement occupés par de la végétation semée, plantée ou naturelle et gérés pour assurer la sécurité routière (notamment ce qui concerne la visibilité pour les conducteurs). Par définition les routes constituent un réseau et sont donc depuis quelques années identifiées comme pouvant contribuer aux réseaux écologiques et à la Trame Verte et Bleue. Est-ce que des preuves existent pour étayer cette hypothèse ?
Le relevé des points d’écrasement est souvent mis en avant comme élément de diagnostic des points de conflit route/faune. Comment mettre en place un relevé des carcasses d’animaux ? Par quel moyen de surveillance, quelle fréquence, quelle période de l’année ? Quel pourcentage des animaux écrasés est retrouvé ? Quelle est la part du charognage dans la disparition des cadavres ? Autant de questions traitées dans cet article…
Un crapaud accoucheur et un triton palmé : deux espèces d’amphibiens aux capacités de dispersion semblables et aux mêmes besoins en termes d’habitats (migration reproductrice depuis les milieux terrestres vers un point d’eau) … or cet article montre que l’effet des petites routes rurales est très différent pour ces deux espèces…
Le regard de nos cousins québécois sur la fragmentation et sur les mesures de réduction d’impact à mettre en place. Certes des espèces et milieux différents des nôtres, mais les démarches d’acquisition de connaissance préalables et de suivi de l’efficacité des passages à faune réalisés sont adaptables à la France. L’exemple du Canada : des pistes d’innovation ?