L’urbanisation est un facteur important de fragmentation des milieux naturels : l’imperméabilisation des sols et l’artificialisation des espaces sont parmi les principales menaces pesant sur les continuités écologiques. Pourtant, les politiques d’aménagement peuvent aussi être des leviers pour préserver et restaurer la Trame verte et bleue, en intégrant la biodiversité dès la planification territoriale et dans la conception des projets d’aménagement.
L’urbanisme joue un rôle clé en :
L’aménagement du territoire doit ainsi concilier développement et préservation des continuités écologiques, en intégrant la Trame verte et bleue comme un atout pour des villes et des territoires plus résilients face aux enjeux climatiques et écologiques.
Ce guide méthodologique, élaboré par le ministère, s'adresse en particulier aux collectivités chargées d'élaborer ou de réviser leur document d’urbanisme, mais aussi aux acteurs et services les accompagnant dans ces démarches. Il fait état des possibilités offertes par les dispositions actuelles du code de l’urbanisme pour intégrer l’enjeu Trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme. Il expose et illustre l’identification des continuités écologiques et leur intégration dans les différentes phases d’élaboration et parties des documents d’urbanisme. Ces aspects peuvent être approfondis avec certains des documents référencés dans la bibliographie, en particulier les guides dédiés aux SCoT et PLU édités en Midi-Pyrénées.
Cette version intègre les changements opérés par la loi ALUR.
Ce guide technique vise ainsi à mobiliser autour ces enjeux et à donner les clés pour agir. Il a vocation à apporter des éléments de connaissance ainsi que des éléments pratiques et opérationnels au sein de ses 3 parties : Partie A : éléments de définitions relatifs à la Trame noire et à ses interactions et complémentarités avec la TVB. Partie B : proposition de différentes pistes méthodologiques : identification des points de conflits avec la faune nocturne, identification de la Trame noire en lien avec la TVB, cartographie de la pollution lumineuse ou encore choix d’espèces modèles. Partie C : outils réglementaires et techniques pour gérer l’éclairage artificiel au sein des continuités écologiques à travers les caractéristiques des points lumineux, leur organisation spatiale et la planification temporelle de l’éclairage.
Cet ouvrage propose en complément un cahier des charges "type" pour la passation d'un marché relatif à la Trame noire à l'échelle d’une commune ou d’une intercommunalité, ainsi qu’un modèle d’arrêté relatif
à la modulation de l'éclairage public en cœur de nuit, à télécharger en format .doc :
L’éclairage nocturne est un sujet très transversal, au croisement des problématiques liées à l'énergie et à la biodiversité. Il s'agit de deux thématiques traitées par le Schéma régional de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) que les Régions sont chargées d'élaborer. L'objectif de cette note est de donner des éléments de compréhension des synergies et des contradictions entre ces deux volets afin qu'ils soient traités dans les Sraddet de manière cohérente.
Les Plans locaux d'urbanisme (PLU), en contribuant à préserver les continuités écologiques, à maîtriser l'urbanisation et à protéger des espaces spécifiques, sont des outils clés pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue (TVB). Cette Note technique du centre de ressources TVB présente des bonnes pratiques basées sur quatre exemples concrets, dont le PLU de Muttersholtz (Bas-Rhin) et les PLUi de l'Eurométropole de Strasbourg, de Nantes métropole et de Rennes métropole. Elle est destinée aux techniciens des collectivités, aux bureaux d'études et aux services de l'État.
Cette note technique se focalise sur une des parties du PLU(i) : les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) intégrant la TVB, rendues obligatoires par la loi Climat et résilience du 22 août 2021. Elle présente les différents types d’OAP existants, leurs grands principes, ainsi que leur rôle au sein des PLU(i) et s’appuie sur des exemples afin de montrer les outils mobilisables dans une OAP et leurs points forts.