Reconstituer le bocage pour lutter contre l’érosion des sols : une méthode de concertation et d’inventaire portée par le SAGE

Porteur du projet : 
Communauté de Communes de Saint-James
2007 - en cours

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Sélune a été approuvé en 2007. Son périmètre comprend la Communauté de Communes (CDC) de Saint-James, dont le Plan Local d’Urbanisme inter-communal (PLUi) a été approuvé en 2012. Cette partie du département possède un paysage mixte de bocage et de plaine découverte. Sur le plan de la continuité écologique, le maillage bocager y est clairsemé et donc peu fonctionnel.

Dans l'objectif n°2 du SAGE Sélune, le but affiché est de reconstituer le maillage bocager à fonction de rétention.
Dans le PADD du PLUi de Saint-James, trois orientations sont retenues à propos de la structure boisée et du bocage.

Cette fiche fait partie d'un recueil ayant vocation à mettre en lumière les expériences paraissant les plus abouties tant en matière d’outil réglementaire que de concertation. L'objectif est de recueillir et d'analyser des expériences significatives au travers de « sites pilotes » ayant réalisé un inventaire qualitatif des haies de leur territoire et une concertation avec les différents acteurs, pour aboutir à une protection réglementaire par le Plan Local d’Urbanisme.