Agenda : prochains évènements

16 mai
Rennes (35)

Journée "Biodiversité et ouvrages d'art"

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Cette journée a pour objectifs d'échanger sur l’actualité de la biodiversité, notamment au regard des continuités écologiques, et de partager des expériences et des méthodes pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la conception et la gestion des ouvrages d’art.

18 mai
Ambérieu-en-Bugey (01)

Journée technique "Espace de bon fonctionnement : délimitation et déclinaison opérationnelle"

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

En accompagnement du guide technique du SDAGE « Délimiter l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau » publié par l'Agence de l'Eau RMC, l'ARRA² vous propose de venir échanger sur la nouvelle méthodologie de délimitation de l'EBF et sur les retours d'expériences de plusieurs territoires engagés dans cette démarche. Cette journée technique vous est proposée dans le cadre du programme « Trame bleue : espaces et continuités » qui accompagne la mise en oeuvre du Schéma Régional de Cohérence Écologique Rhône-Alpes (SRCE).

Les objectifs de cet évènement sont de :

30 mai
Paris (75)

Journée SRCE "Continuités écologiques et cours d'eau en Île-de-France"

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma régional de cohérence écologique de la région Île-de-France, une journée d’information, de témoignages, d’échanges et de débat est organisée sur la continuité écologique des cours d'eau.

31 mai - 2 juin
Beaune (21)

Colloque international de restitution du programme Life "Continuité écologique"

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Dans le cadre du programme Life « Continuité écologique », les PNR du Morvan et des Ballons des Vosges souhaitent partager leurs expériences au travers d’un colloque international. Celui-ci aura pour objectif de faire la synthèse des enjeux liés à la continuité écologique, des difficultés de mise en œuvre et des leviers pour la réussite des projets.

26 juin
Paris (75)

Journée d’échanges "Semer et planter local : un défi pour la biodiversité"

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Les opérations de préservation et de remise en état des écosystèmes nécessitent souvent l’utilisation du végétal : replantation de haies, bosquets, ripisylves, boisements, réensemencement de prairies, etc. Dans ce cadre, semer et planter local devient une évidence. Il apparaît ainsi nécessaire de partager et d'échanger sur les méthodes et techniques existantes ou en devenir.

La journée sera organisée en trois séquences :

27 juin
Paris (75)

Journée d'échanges sur le logiciel Graphab de modélisation des réseaux écologiques

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Cet événement a pour objectif le partage de travaux réalisés avec Graphab sur le développement et la mise en œuvre de nouvelles approches de conservation, de protection et de renforcement de la biodiversité, de réponses aux nouvelles questions écologiques... Cette journée permettra également de définir collectivement les souhaits d’évolution du logiciel attendus par les utilisateurs.

20 oct
Ayguesvives (31)

Journée "Comprendre le Paysage et la Trame verte et bleue"

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L’Association Arbres et Paysages d'Autan propose des journées thématiques à tous les acteurs des territoires (particuliers, jardiniers amateurs, associations, employés de mairie, élus, professionnels...). Cette journée portera plus particulièrement sur la Trame verte et bleue et comportera une matinée en salle avec un ou deux intervenants et un après-midi sur le terrain pour mettre en application les notions développées durant la matinée.

16 nov
Paris (75)

Journée technique "Transparence écologique des infrastructures de transport"

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L’objectif de cette journée est de proposer un état des connaissances des effets de la fragmentation liée aux infrastructures ferroviaires et routières sur la biodiversité. Seront en particulier présentés les effets de la fragmentation sur les taxons les moins étudiés, des méthodes de modélisation, ainsi que les mesures d’atténuation opérationnelles.

S'abonner à Agenda : prochains évènements