Mise en oeuvre

Comment passer à l'action ?

La mise en œuvre concrète de la préservation et de la restauration de continuités écologiques passe par la mobilisation de nombreux outils existants.
Cette rubrique propose des documents de bilan ou des exemples d’outils mobilisables qui pourront utilement orienter les acteurs ou alimenter les politiques publiques sur des actions de mise en oeuvre.

Des aménagements à concevoir

Rapport COST 341 - Fragmentation des habitats due aux infrastructures de transport

L'objectif principal de ce manuel est d'aider les planificateurs et les concepteurs à réduire les effets barrière et fragmentation des infrastructures de transports tels les routes, les voies ferrées et les voies navigables.

40 ans d'évolution
Auteurs : Carsignol J.

Ce rapport dresse le bilan qualitatif de quarante années de réalisation de dispositifs de passage pour la grande et la petite faune. Des améliorations restent à poursuivre notamment dans la gestion des ouvrages. Les nouvelles perspectives offertes par la meilleure connaissance des questions de fragmentation des habitats permettent de proposer un ensemble de réflexions nécessaires à la mise en place de ces dispositifs.

Guide technique
Auteur collectif : Sétra - MINENV/MEDD

Ce guide présente une synthèse, la plus complète possible, des connaissances et des expériences nationales et européennes, concernant les aménagements et mesures pour la petite faune. De très nombreux exemples et données illustrent des opérations d'aménagement et de protection menées par des maîtres d'ouvrages, des maîtres d'oeuvre publics ou privés, des bureaux d'études, des associations.

Auteurs : Larinier M., Courret D., Gomes P., GHAAPPE Toulouse

Ce guide est la synthèse du retour d'expérience d'un certain nombre de réalisations en France et à l'étranger et de plusieurs études en laboratoire portant sur les écoulements à fortes pentes au-dessus de macro-rugosités en vue de la mise au point de passes à poissons " naturelles ".
 

Cas de la faune piscicole
Auteur collectif : CETE de l'Est - ONEMA

Ce document de travail aborde les modalités de choix, de dimensionnement, d’équipement et d’installation des petits ouvrages hydrauliques. Il présente les grands principes à respecter ainsi que les paramètres à considérer lors de la conception et l’installation de ces ouvrages.

Des outils contractuels pour passer à l'action

Auteurs : Landas M., Brimont F.
Auteur collectif : Espaces Naturels Régionaux (ENRx)

Le but de ce référentiel technique est de donner aux acteurs des territoires, notamment les élus et les décideurs, des éléments synthétiques sur le panel très large d’outils et de dispositifs utilisables pour mettre en œuvre des actions en faveur de la Trame verte et bleue et surtout de leur donner les clés pour l’aide à la décision quant aux outils les plus adaptés à leurs objectifs.

Auteurs : Landas M.
Auteur collectif : Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels

Ce rapport d'étude et le catalogue de fiches associé ont pour objectifs de présenter les outils contractuels mobilisables pour la Trame verte et bleue et de pointer les clés de réussite de leur mobilisation sur le terrain.

Des actions diverses

Ce document présente les actions menées sur différents volets (études, travaux, sensibilisation, animation foncière) dans le cadre des contrats de territoire "Corridors biologiques" Bauges-Chartreuse-Belledonne (2009-2014).

Comment passer à l’action ?
Auteur collectif : Espaces naturels régionaux (ENRx)

Ce cahier technique vise à rappeler les fondements des trames écologiques, à proposer une méthodologie de mise en œuvre opérationnelle d’une TVB locale et à établir une synthèse des principales caractéristiques, enjeux, pressions et réponses possibles sur les grands types d’espaces régionaux.

Tirer parti des actions engagées
Auteur collectif : Espaces naturels régionaux (ENRx)

Ce cahier technique vise à apporter aux acteurs locaux des éléments d'aide à la décision quant aux actions possibles sur les grands types de milieux dans le cadre d'une stratégie territoriale de TVB et à présenter des actions déjà réalisées en Nord - Pas de Calais et pouvant être généralisées.

Auteurs : Hamon C.

Ce rapport vise à contribuer à définir les modalités opérationnelles de mise en œuvre de la TVB dans les espaces agricoles, sur la base de retours d’expériences de cinq territoires pilotes et à partir du croisement des enjeux agricoles, environnementaux et paysagers.