Actualités

A vos agendas : Journée d'échanges techniques "Trame verte et bleue et télédétection" le 22 janvier
Mardi 13 Novembre 2018
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Vous vous demandez ce que les outils de la télédétection peuvent apporter à votre projet de Trame verte et bleue ? Alors venez participer à la prochaine Journée d'échanges techniques "Trame verte et bleue et télédétection" organisée par le Centre de ressources Trame verte et bleue.

Inscrivez-vous au Colloque "Comment préserver et valoriser l'environnement et les paysages nocturnes ?"
Jeudi 11 Octobre 2018
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Inscrivez-vous au colloque national sur l’environnement et les paysages nocturnes organisé les 8 et 9 novembre 2018 au Vigan dans le Gard par le Parc national des Cévennes et l'Agence française pour la biodiversité. Cet événement est destiné aux professionnels et aux élus.

Éclairage du Conseil scientifique de l’AFB sur la continuité écologique des cours d’eau
Mercredi 03 Octobre 2018
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Les actions de restauration de la continuité écologique des cours d’eau sont parfois remises en question. Pour répondre aux arguments régulièrement utilisés pour s’y opposer, le Conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a produit une note dédiée.

A vos agendas : Colloque "Comment préserver et valoriser l'environnement et les paysages nocturnes ?"
Lundi 24 Septembre 2018
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Le Parc national des Cévennes et l'Agence française pour la biodiversité organisent un colloque national sur l’environnement et les paysages nocturnes les 8 et 9 novembre 2018 au Vigan dans le Gard à l'attention des professionnels et des élus.

Formation TVB et maillage bocager : inscrivez-vous jusqu'au 6 septembre!
Vendredi 24 Août 2018
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L’Agence française pour la biodiversité organise une formation « Mise en œuvre de la Trame verte et bleue : le maillage bocager » du 16 au 19 octobre dans les environs d’Alençon.

Cette formation vise à présenter la multifonctionnalité du bocage et conciliation entre leurs différents usages : corridors écologiques, production fruitière, production de bois-énergie. Elle est organisée en partenariat avec le Parc naturel régional de Normandie-Maine et en lien avec l'ONCFS et la DREAL Normandie. Une visite de terrain sera organisée dans le Parc naturel régional.

Nouveau standard de données sur les continuités régionales : faites part de vos commentaires
Lundi 23 Juillet 2018
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

La localisation spatiale des éléments composant la Trame verte et bleue est une étape importante pour la mise en œuvre de cette politique. Afin de faciliter l'échanges des données de localisation des continuités écologiques des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), une méthode de standardisation nationale a été mise en place. Cela favorise la prise en compte des continuités dans les documents de planification infrarégionaux et, par assemblage, permet des lectures inter-régionales et nationales.

À vos claviers : enquête sur vos besoins sur la Trame verte et bleue
Lundi 16 Juillet 2018
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Animer le réseau des acteurs de la Trame verte et bleue, apporter un appui technique, produire et mettre à disposition des ressources techniques et scientifiques sont les piliers de l'action du Centre de ressources. Pour améliorer la connaissance de vos besoins, et ainsi mieux y répondre, le Centre de ressources vous propose une enquête en ligne.

Le Centre de ressources TVB a besoin de vous !
Mardi 12 Juin 2018
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Dans le cadre du Centre de ressources TVB, Irstea mène actuellement deux projets sur les outils de télédétection et sur la modélisation du déplacement des espèces pour lesquels nous sollicitons une contribution des acteurs de terrain.

Lancement de la deuxième édition du Prix du génie écologique
Lundi 30 Avril 2018

Après le succès de la première édition en 2014, l’Association fédérative des acteurs de l’ingénierie et du génie Ecologiques (A-IGEco), l’AFB et la Direction de l’eau de la biodiversité du ministère de la Transition écologique et solidaire lancent la deuxième édition du Prix du génie écologique. Les projets proposés devront s’inscrire dans l’une des sept catégories existantes, parmi lesquelles l'amélioration de la continuité écologique. Les candidatures sont à adresser avant le 31 juillet.

Focus sur l’agro-écologie : une belle ambition pour les territoires
Jeudi 26 Avril 2018
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Ce printemps, le Centre de ressources TVB met l’agro-écologie à l’honneur. Revenons sur les fondements et les spécificités de l'agro-écologie qui, en mobilisant en synergie les savoirs locaux et les savoirs scientifiques les plus pointus, peut porter un projet innovant pour les territoires.

Pages

S'abonner à Actualités