Actualités

Capitale française de la biodiversité : le palmarès 2017
Wednesday 25 October 2017
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Muttersholtz, commune de 2 004 habitants du Bas-Rhin, a été choisie parmi 88 collectivités candidates pour être la nouvelle capitale française de la biodiversité. Le thème de cette année était « Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité ».

Mooc "Ingénierie écologique"
Tuesday 24 October 2017
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Ce cours gratuit portant sur l’ingénierie écologique est désormais en ligne. Il s'adresse à un large public francophone et international, intéressé à titre professionnel ou personnel par l'ingénierie écologique. Les secteurs d'activité concernés par ces solutions par et/ou pour le vivant sont multiples, et couvrent aussi bien l'environnement, l'eau, la ville durable, l'agroécologie, la dépollution, la restauration que la compensation écologique. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 1er décembre.

Formation "Passages à faune" : il reste quelques places !
Wednesday 20 September 2017
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Ce stage se déroulera du 7 au 10 novembre à Eurre dans la Drôme (26). Il doit permettre à un chargé de mission/projet de s'impliquer dans un programme de rétablissement des continuités écologiques terrestres en lien avec les infrastructures de transport. Au programme : éthologie animale des déplacements, typologie des passages à faune, modalités d'entretien, suivi et évaluation, cahiers des charges, retours d'expériences, visite de terrain, etc.

Bilan 2017 de l’état de la biodiversité en France
Monday 04 September 2017
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Comme chaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) a publié le bilan de l'état de la biodiversité en France. Celui-ci est guère reluisant. En effet, la destruction, la dégradation ou la banalisation des milieux naturels se poursuit. En métropole, chaque année entre 2006 et 2014, en moyenne 67 000 ha ont été détruits par artificialisation. Les prairies, pelouses et pâturages naturels paient le tribut le plus lourd avec plus de 50 000 ha perdus par artificialisation entre 1990 et 2012.

L'Agence française pour la biodiversité recrute un(e) chargé(e) de mission Trame verte et bleue
Friday 23 June 2017
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue, l'Agence française pour la biodiversité recrute un(e) Chargé(e) de mission Trame verte et bleue au sein du département Centre de ressources de la Direction recherche, expertise et développement des compétences (DREC). Ce poste s'inscrit dans un contexte d'accompagnement technique des acteurs en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre de la Trame verte et bleue.

Mise à jour des orientations nationales Trame verte et bleue
Friday 09 June 2017
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

La première réunion du groupe de travail sur la mise à jour des orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques (ONTVB) a eu lieu le 6 juin. Cette mise à jour fait suite aux évolutions apportées par la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) adoptée en 2015 qui instaure les schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet).

Journée d’échanges techniques "Semer et planter local : un défi pour la biodiversité" - 26 juin, Paris
Wednesday 03 May 2017
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Entre définition, précisions sur les « végétaux locaux » et partage d’expériences, cet événement organisé par l'Agence française pour la biodiversité dans le cadre du Centre de ressources Génie écologique visera à appréhender l’utilisation des végétaux locaux dans les opérations de reconquête de la biodiversité. Cette journée est gratuite et ouverte à tous sur inscription.

Colloque international du programme Life « Continuité écologique » - inscriptions jusqu'au 30 avril
Friday 14 April 2017
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Dans le cadre du programme Life « Continuité écologique », les PNR du Morvan et des Ballons des Vosges souhaitent partager leurs expériences au travers d’un colloque international. Celui-ci aura pour objectif de faire la synthèse des enjeux liés à la continuité écologique, des difficultés de mise en œuvre et des leviers pour la réussite des projets. Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu'au 30 avril.

Réflexions sur la continuité écologique dans les zones humides littorales
Wednesday 05 April 2017
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Le Pôle-relais marais atlantiques, Manche et mer du Nord et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes se sont associés pour présenter les réflexions actuelles en matière de continuité écologique sur les zones humides littorales. Dans un contexte institutionnel évolutif - adoption des SRCE par les régions, lois NOTRe et MAPTAM, mise en place de l’Agence française pour la biodiversité, l’enjeu est d’aboutir à l’élaboration d’un projet commun aux façades Atlantique, Manche – Mer du Nord et Méditerranée à partir d’une vision collective.

Réunion d'installation du Comité national de la biodiversité
Friday 31 March 2017

Le 23 mars 2017, Barbara Pompili, Secrétaire d’État chargée de la biodiversité, a installé le Comité national de la biodiversité. Près de 120 représentants ont assisté à cette réunion d'installation.

Pages

Subscribe to Actualités