Le centre de ressources TVB publie le 49e numéro de sa lettre d’info "Qu’est-ce qui se trame ?", numéro consacré aux trames écologiques urbaines. Il explore les leviers pour reconnecter les milieux naturels en ville et améliorer le cadre de vie des habitants.
À l’heure de la sobriété foncière, comment penser l’aménagement de la ville, au niveau du bâti et du quartier, pour offrir une meilleure capacité d’accueil à la faune et à la flore ? Les 6 projets de recherche menés entre 2020 et 2024 au sein du programme BAUM (Biodiversité, aménagement urbain et morphologie), expérimentant différentes approches territorialisées, interrogent le lien entre formes urbaines et capacité d’accueil de la biodiversité.
À l’occasion des Nuits des étoiles 2025, la mise à jour de l’indicateur national de pollution lumineuse révèle une tendance générale de réduction de la pollution lumineuse diffuse en cœur de nuit : 72 % du territoire hexagonal est exposé à un niveau élevé de pollution lumineuse, contre 91% en 2014. Dans le même temps, le CEREMA dévoile une cartographie des pratiques d’extinctions des éclairages public en cœur de nuit illustrant l’ampleur de la mobilisation des collectivités avec près de 12 000 communes pratiquant l’extinction totale.
Deux journées d’échanges techniques, en salle et sur le terrain, pour explorer la Trame verte et bleue urbaine. Au programme : apports scientifiques et techniques, réflexions sur les outils et leviers d’action à différentes échelles, retours d’expérience et visites inspirantes. Notez les 6 et 7 novembre dans vos agendas !
L’Office français de la biodiversité organise, dans le cadre du centre de ressources TVB, des formations sur la Trame noire en deux modules complémentaires de deux jours.
Le Module 1 se déroulera du lundi 13 (14h) au mercredi 15 octobre (12h30) et sera axé sur la découverte des enjeux et des concepts de la Trame noire, les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité, la prise en compte de cette dernière dans une démarche Trame verte et bleue, la réglementation et la mobilisation des territoires sur le sujet.
L’OFB organise la seconde édition des Rencontres Biodiversité et Territoires, qui se tiendront du 9 au 11 juillet 2025 au Palais des Congrès de Bordeaux. Pendant trois jours, des ateliers collaboratifs et innovants ainsi que des rencontres avec des experts et des partenaires engagés permettront aux participants d’explorer des solutions concrètes pour préserver et valoriser la biodiversité localement.
Assistez en visio à la journée d’échanges techniques "Paysages vivants et nature en mouvement : mobiliser les démarches paysagères en faveur de la Trame verte et bleue", organisée ce mardi 27 mai à Paris-La Défense par l’OFB et le ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche organisent, dans le cadre du centre de ressources TVB.
Ce deuxième épisode du cycle de webinaire #TVB mettra en lumière les dispositifs de franchissement routier par la canopée, autrement appelés écuroducs.
Ces structures permettent aux animaux arboricoles – notamment les écureuils, muscardins, loirs gris ou lérots communs – de franchir une route en toute sécurité lorsque les houppiers des arbres ne sont plus en contact de part et d'autre de le la route. Cordes ou élastiques : ce webinaire présentera différentes techniques mises en œuvre par des acteurs de terrain spécialisés.
Le centre de ressources TVB lance un cycle de webinaires #TVB pour mettre en lumière des thématiques clés liées à la préservation et à la restauration des continuités écologiques. Ces rendez-vous réguliers ont pour objectif de partager des connaissances, retours d’expériences et outils concrets au service des acteurs engagés dans la mise en œuvre de la TVB.
L’Office français de la biodiversité et le ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche (MTEBFMP) organisent, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue (TVB), une journée d’échanges techniques "Paysages vivants et nature en mouvement : mobiliser les démarches paysagères en faveur de la Trame verte et bleue", le 27 mai à Paris-La Défense.