Comment concilier le développement des énergies renouvelables et la préservation des continuités écologiques ?

En partenariat avec
l'ADEME
Niffylux -www.niffylux.com

Le développement des énergies renouvelables et la mise en place d’une Trame verte et bleue sont deux enjeux majeurs assignés aux territoires suite au Grenelle de l’environnement.

Tous deux visent entre autres à favoriser l’adaptation au changement climatique et atténuer ses effets. Des synergies peuvent aussi exister dans la mise en œuvre locale de ces deux politiques comme c’est le cas du développement de filières bois-énergie pouvant contribuer à l’entretien de trames boisées.    

Dans d’autres cas, des tensions peuvent apparaître entre développement des énergies renouvelables et préservation des continuités écologiques : construction de parcs éoliens et impact sur la circulation de l’avifaune, aménagement d’ouvrages hydroélectriques et rupture de la continuité piscicole ou encore pratiques intensives de production de bois-énergie constituant une atteinte au bon fonctionnement des continuités écologiques.

Dans ce contexte, comment concilier la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques avec le développement des énergies renouvelables ? Quelles sont les synergies existantes/à développer ? Quelles solutions techniques existent pour répondre à ces deux enjeux ? Comment les croiser ou les hiérarchiser dans des documents-cadre (SRCE, SRCAE, PCET, schémas locaux TVB, etc.) ?

Cette journée, co-organisée avec l'Ademe, avait pour objectif d'échanger autour de ces questions et d'identifier des facteurs de réussite pour concilier développement des énergies renouvelables et préservation des continuités écologiques.