Concours Capitale française de la biodiversité : lauréats 2024 et candidatures 2025

Lundi 02 décembre 2024

Le concours Capitale française de la biodiversité poursuit son exploration des liens entre l'homme et la nature. Après le succès de l'édition 2024 consacrée à la sobriété, place au thème "Culture(s) et Biodiversité" en 2025 ! Les collectivités sont invitées à partager leurs initiatives innovantes. Depuis 2010, le concours Capitale française de la biodiversité vise à la fois à identifier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques des collectivités en faveur de la biodiversité.

Palmarès de l’édition 2024

L'édition 2024 du concours Capitale française de la biodiversité a retenu sept territoires qui sont récompensés sur le thème "Sobriété et biodiversité". Cette édition est l'occasion de mettre est valeur des territoires impliqués dans la mise en œuvre de la Trame verte et bleue et de la Trame noire, à travers par exemple des démarches de sobriété foncière (zéro artificialisation nette), de gestion naturelle des espaces verts et de réduction de la pollution lumineuse. Parmi les 50 candidatures déposées cette année sur la thématique "Sobriété & Biodiversité", sept communes et intercommunalités françaises ont été récompensées.

  • Capitale française de la biodiversité 2024 : la communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges (Vosges)
  • Meilleure commune pour la biodiversité 2024 (catégorie - de 2 000 habitants) : Aureille (Bouches-du-Rhône)
  • Meilleure commune pour la biodiversité 2024 (catégorie - de 20 000 habitants) : Montbazin (Hérault)
  • Meilleure commune pour la biodiversité 2024 (catégorie - de 100 000 habitants) : Saint-Médard-en-Jalles (Gironde)
  • Meilleure commune pour la biodiversité 2024 (catégorie + de 100 000 habitants) : Nantes (Loire-Atlantique)
  • Meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2024 : la Communauté de communes du Pays Fléchois (Sarthe)
  • Mention spéciale « Alimentation & biodiversité » : Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes)

Appel à candidatures pour le thème 2025 "Culture(s) et biodiversité"

En 2025, les communes et intercommunalités françaises sont invitées à mettre en avant leurs initiatives innovantes qui mêlent cultures et biodiversité. Ce vaste thème englobe une multitude d'approches : des arts et de la médiation culturelle pour sensibiliser à la nature, à la culture scientifique et naturaliste, aux liens entre patrimoine et biodiversité, et même aux pratiques agricoles et horticoles traditionnelles. L'objectif est de valoriser les actions locales qui favorisent la coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature, en mettant en lumière la faune, la flore et les champignons sauvages qui nous entourent.

La reconnaissance Territoire engagé pour la nature est désormais un prérequis pour candidater au concours capitale française de la biodiversité. Présentez 1 à 3 actions réalisées sur le thèmes ous 3 angles différents :

  1. Planification et aménagement du territoire
  2. Biodiversité locale : gestion et suivi
  3. Citoyenneté et biodiversité

Date limite de candidature : le 28 février 2025.