Expérimentation d’une mesure agro-environnementale territorialisée « Corridor écologique »

Porteur du projet : 
Parc naturel régional des Causses du Quercy
2010 - 2012

La régression des activités agricoles dans certains secteurs du PNR des Causses du Quercy est une réalité, avec des conséquences sur les plans économique, social et environnemental.
Jusqu'à présent, les actions liées au maintien de la biodiversité avient été ciblées sur les zones « Natura 2000 », mais celles-ci ne représentent qu'une faible partie du territoire.
C'est pourquoi le Parc des Causses du Quercy et le Pays Bourian ont souhaité mettre en oeuvre, entre 2010 et 2011, une action dans des secteurs très ciblés ayant une fonction de corridors écologiques, sur des parcelles de landes calcicoles, de pelouses sèches et de prairies naturelles de fonds de vallées encore exploitées mais dont l'abandon serait très préjudiciable à la biodiversité.

Cette action se voulait être à la fois :
- Un test pour évaluer la faisabilité administrative et financière de la mise en place d’une MAEt axée sur la biodiversité et la préservation de corridors écologiques existant en dehors des Zones Natura 2000 ;
- Une action visant à la sensibilisation d’exploitants agricoles quant à la préservation d’espèces et de milieux naturels d’intérêt patrimonial ;
- Le relais local d’actions plus globales.

Cette fiche a été réalisée par le Centre de ressources Trame verte et bleue.