Base de données d'occupation du sol PACA (BD OCSOL)

Description
Thème
Occupation du sol
Résumé de la donnée

La BD OCSOL PACA est une base de données de l'occupation du sol en région PACA. Elle a été réalisée à partir de techniques de télédétection, et d'une nomenclature dérivée de la nomenclature de Corine Land Cover (CLC), hiérarchisée selon trois niveaux emboités.

Informations complémentaires sur le producteur

Le CRIGE accompagne également techniquement les démarches de cartographies à grandes échelles basées sur la nomenclature régionale OCSOLGE, afin d'assurer une homogénéité au sein de la région. En revanche il ne produit pas ces cartographies. Il fournit des spécificités techniques régionales présentées sous forme de règles de saisies (à intégrer dans un CCTP), ainsi qu'une nomenclature à grande échelle nommée OCSOLGE-PACA. Cette dernière possède une nomenclature de niveau 4, déclinée de la nomenclature de niveau 3 de la BDOCSOL PACA.

Sur le site du CRIGE vous trouverez la BD OCSOL PACA, mais également les cartographies d'occupation du sol de certains SCOT ainsi que des référentiels cartographiques (fonds IGN, plan cadastral, photographies aériennes, images satellites, etc.) et des données métiers pour la région.

 

Emprise géographique
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Mise à jour et référence temporelle
Il existe 2 millésimes, 1999 et 2006 (+ fichier d'évolution ).
Une mise à jour est prévue, mais il n'y a pas de date fixée pour le moment.
Résolution spatiale
1/50 000ème
Type
Vecteur
Format de la donnée
Shapefile
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
CRIGE-PACA
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale
Départementale
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Milieux identifiables

  • Milieux forestiers : cette base de données cartographie les forêts de feuillus, de conifères et les forêts mélangées.
  • Milieux agricoles : la classe "Zones agricoles" permet d'aider à cartographier les sous-trames des milieux agricoles. Elle distingue les cultures annuelles et permanentes, les terres arables, les vergers, les vignobles, ou encore les systèmes culturaux complexes. En revanche, les prairies permanentes et temporaires ne sont pas cartographiées.
  • Milieux ouverts naturels : cette base de données peut permettre de cartographier les sous-trames des milieux ouverts naturels, car elle cartographie les pelouses et pâturages natuels, les landes subalpines, les maquis et garrigues.
  • Milieux humides : la BD OCSOL PACA permet de cartographier certaines zones humides, tels les marais intérieurs, les tourbières ou les marais salants. Mais cela peut nécessiter des données complémentaires dans le cadre d'une cartographie de la Trame verte et bleue.
  • Milieux aquatiques : cette base de données permet de cartographier la sous-trame des milieux aquatiques, grâce aux classes "Cours et voies d'eau" et "Plans d'eau".
  • Milieux littoraux : cette base de données permet de cartographier les eaux maritimes, les estuaires et les lagunes littorales.

Eléments de fragmentation identifiables

Cette base de données permet de cartographier certains éléments de fragmentation, telles les zones de décharges, de chantiers, les zones industrielles ou commerciales et le tissu urbain continu.

Avantages
Cette base de données est beaucoup plus précise que le Corine Land Cover, et, si aucune donnée plus précise n'est disponible, elle peut être utilisée aux échelles intercommunale et communale.
La prochaine version sera plus précise en termes de sémantique et géométrie, notamment sur les zones agricoles et forestières.
Enfin, la base de données offre une continuité avec le produit réalisé par le SIG-LR en région Languedoc-Roussillon (cf. Bd OCSOL SIG LR).
Limites
D'après le CRIGE-PACA, l'échelle reste trop petite pour une étude intercommunale et communale, il n'est pas judicieux de l'utiliser telle quelle à ces échelles.
La base de données présente des lacunes en ce qui concerne les milieux agricoles et forestiers, ces derniers étant peu décrits dans la nomenclature.
Des erreurs d'interprétation peuvent avoir lieu lors de la superposition de cette base de données avec la BD ORTHO de l'IGN.
Enfin la BD OCSOL PACA n'est pas à la même échelle que la BD TOPO, ce qui peut engendrer des problèmes de complémentarité.
Cas d'utilisation

La BD OCSOL est utilisée par exemple pour la cartographie de la Trame verte et bleue dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Les documents du SRCE sont consultables à l'adresse suivante : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/le-srce-pas-a-pas-r1593.html