Les démarches de TVB des différents niveaux territoriaux doivent s’articuler de façon cohérente. Chacune doit apporter une réponse aux enjeux propres de son territoire en matière de biodiversité, mais aussi contribuer aux enjeux définis aux échelles supérieures et sur les territoires adjacents. Les échanges entre territoires sont donc indispensables.
Chaque échelle correspond à un niveau de fonctionnement écologique. L’emboîtement et la complémentarité des différentes échelles sont primordiaux pour maintenir et rétablir un maillage écologique cohérent.
Afin de garantir la cohérence écologique de la TVB à l’échelle nationale, l’État a défini des enjeux nationaux et transfrontaliers dans le document-cadre « Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques » pour assurer que les schémas régionaux soient cohérents à l’échelle interrégionale, nationale et internationale. Ces enjeux de cohérence visent la prise en compte de certains espaces protégés ou inventoriés, certaines espèces, certains habitats et de continuités écologiques d’importance nationale. Ils sont complémentaires et ont vocation à évoluer dans le cadre de la révision des orientations nationales. Ils peuvent constituer des aides à l’identification de la TVB par les acteurs locaux.