Les leviers d’actions pour réduire l’impact de la lumière artificielle sont adaptables à divers types d’espaces et d’échelles. La pollution lumineuse étant un enjeu national, il est primordial d’agir à l’échelle de tous les territoires : communes, intercommunalités, Parcs naturels régionaux ou Parcs nationaux.
Pour ce faire, plusieurs leviers sont possibles et complémentaires :
● Elaborer une Trame noire
● Elaborer une document de planification de la lumière (Urbanisme lumière)
● S'inscrire dans la dynamique Villes et villages étoilés
● Porter un projet de reconnaissance Réserve internationale de ciel étoilé
La Trame noire est un outil qui permet d’identifier les zones sensibles pour la biodiversité nocturne et les obstacles à la continuité écologique. En réduisant les pressions exercées sur les espèces nocturnes, sa mise en place à l’échelle d’un territoire favorise une meilleure préservation des écosystèmes. Une cinquantaine de territoires sont engagés dans une démarche de Trame noire.
Pour en savoir plus : Consulter la page "Qu'est ce que la Trame noire?"
Voici deux retours d'expérience de territoires dans des démarches de Trame noire :
Retour d'expérience : les Parcs du Massif centralLes 12 parcs réunis au sein de l’Inter-Parc du Massif central (IPAMAC) travaillent depuis 2019 à la mise en place d’une Trame noire à l’échelle du Massif central. Ce projet vise à préserver le ciel étoilé et la biodiversité nocturne en développant une expertise commune et en encourageant le passage à l’action. Il repose sur plusieurs axes : Plus d’infos : |
Retour d'expérience : Communauté de communes de Bruyères Vallons des VosgesLa démarche adoptée par la Communauté de communes de Bruyères Vallons des Vosges s’inscrit dans une démarche de Trame noire en englobant les besoins des espèces nocturnes et en tenant compte des multiples obstacles tels que les discontinuités paysagères, les routes ou encore les barrières lumineuses. Ces actions ont été accompagnées par l’élaboration d’une charte intercommunale pour la Trame noire, signée par 24 communes. Basée sur une entrée par espèce, cette charte propose trois niveaux d’engagement progressifs, adaptés aux besoins spécifiques de chaque territoire. Cette charte propose plusieurs niveaux d’engagement aux communes signataires. Dès le niveau 1, les signataires s’engagent sur des mesures concrètes visant à :
Les niveaux 2 et 3 concernent des engagements avec des actions plus techniques ciblées sur des zones de conflits identifiées sur la cartographie de la Trame noire. Plus d’infos : |
Il est utile pour une collectivité de planifier sa stratégie en matière d’éclairage urbain à travers un document cadre qui fixe les orientations concernant l’évolution du parc d’éclairage et des ambiances nocturnes sur son territoire. Divers documents stratégiques concernant l’éclairage artificiel, résultant d’une démarche volontaire de la collectivité peuvent être mobilisés comme les Schémas directeurs d’éclairage (SDE), les Schémas directeurs d’aménagement lumière (SDAL), ou les Plans lumière. Ces documents permettent de planifier l’éclairage et de se fixer des objectifs de sobriété lumineuse en adéquation avec l’évolution des besoins et des enjeux territoriaux.
Plus d’infos :
Consulter la page sur le SDAL du Cerema
Retour d'expérience : le Plan lumière de Montpellier Méditerranée MétropoleMontpellier Méditerranée Métropole a voté son Plan Lumière voté en octobre 2023. Sa mise en œuvre se traduit par une gestion différenciée selon différents scénarios guidés par des exigences de sobriété lumineuse et de qualité de l’éclairage. Enfin, une Trame noire a également été sur le territoire avec un focus sur différents groupes : chiroptères, oiseaux et insectes. Plus d'info : |
Ce label national délivré par l’ANPCEN récompense les communes garantes du ciel et de l’environnement nocturne. Délivrant 1 à 5 étoiles, il a pour objectif de valoriser les actions menées pour assurer une meilleure qualité de la nuit, comme les pratiques d’extinction, la transformation des parcs de luminaires pour un éclairage raisonné ou d’autres pratiques d’engagements pour la sobriété énergétique et lumineuse. Le concours est destiné aux communes, mais également aux groupes administratifs de communes tels que des intercommunalités ou des parcs. Il est ouvert tous les 3 à 4 ans.
Plus d'infos :
Consulter la page Villes et Villages étoilés sur le site de l'ANPCEN
Délivrée par l’association internationale Dark Sky International depuis 2001, la reconnaissance RICE vise à récompenser les territoires avec une qualité exceptionnelle du ciel étoilé, qui fait l’objet d’une protection à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou environnementales.
En France, on compte en 2025 six réserves labellisées RICE : le Pic du midi de Bigorre, le Parc national des Cévennes, Alpes Azur Mercantour, le Parc naturel régional des Millevaches, celui du Vercors et, depuis février 2025, celui des Landes de Gascogne.
Plus d'infos :
Consulter la liste des RICE français sur le site DarkSky International