La réussite de la Trame verte et bleue repose sur l’implication de l’ensemble des acteurs qu’ils soient décideurs, gestionnaires ou usagers de l’espace. Cela suppose une compréhension et une appropriation du sujet ainsi qu’une envie de s’impliquer dans de telles démarches.
Cette rubrique vise ainsi à proposer des méthodes et outils pour sensibiliser, concerter et co-construire autour de la TVB, et à identifier les clés de réussite pour faciliter le dialogue territorial.
Comment prendre des décisions sans décourager et sans générer de frustrations ? Comment prévenir le risque d’essoufflement des actions de concertation ? Comment parvenir à une vision commune, et à un langage commun, sur un objet aussi complexe et interdépendant que l’est la biodiversité ? Enfin, comment concilier un rôle à la fois de médiateur et de pilote du projet ? Tels sont les questions traités dans ce document sur les freins et leviers à la réalisation de la TVB.
Ce guide méthodologique s'adresse aux élus et techniciens de rivière. Il a pour but de faciliter l’adhésion des acteurs locaux à la réalisation des projets de restauration des cours d’eau. Il propose des pistes pour surmonter les difficultés rencontrées sur le terrain : prise en compte des représentations, démonstration du bien fondé du projet, concertation au plus près du terrain, communication avec les relais médiatiques.
Les éléments définis aux échelles dites « supérieures » sont opposables aux documents locaux, entrainant la prise en compte « en cascade » des orientations nationales dans les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique puis dans les documents d’aménagement de l’espace ou d’urbanisme. Toutefois, malgré une volonté de l’Etat et de certaines régions pour préciser cette notion de « prise en compte », les implications juridiques et la cohérence inter-échelles sous-jacente restent à préciser.
Cette étude vise à rendre compte d’impressions, de réflexions, d’attentes ou encore de besoins que peuvent avoir en particulier les (co-)pilotes de ces SRCE sur ces questions de cohérence inter-échelles des réseaux écologiques. Elle met notamment en avant l'importance de la gouvernance et des jeux d'acteurs dans cette cohérence inter-échelles.