Cette page rassemble les principaux indicateurs de la pression et de réponse apportées par les territoires pour réduire la pollution lumineuse. Ces indicateurs permettent de mieux cerner l’état des lieux et les dynamiques à l’œuvre sur les territoires : indicateur national de pollution lumineuse, carte des territoires engagées dans une démarche de Trame noire, des Villes et Villages étoilés et Réserves internationales de ciel étoilé (RICE).
|
L’OFB a établi, dans le cadre de l’Observatoire national de la biodiversité, un indicateur national de pollution lumineuse, plus précisément de la luminance zénithale en cœur de nuit par temps clair. Cet indicateur correspond au pourcentage du territoire national fortement impacté par la pollution lumineuse en cœur de nuit par ciel clair. Ces pourcentages sont calculés à partir de cartes de pollution lumineuse produites par modélisation numérique du phénomène de diffusion de la lumière dans l'atmosphère. Les sources de lumières sont dans ce cas identifiées à partir des radiances mesurées par satellite. Cet indicateur a évalué en 2021 (données NOAA 2020) que 85 % du territoire hexagonal était soumis à un niveau de pollution élevé à très élevé. |
Cette carte indique les niveaux de pollution lumineuse au sein des continuités écologiques. Elle est issue du croisement de la synthèse nationale des enjeux de continuités écologiques régionales datant de 2017 et de l'indicateur de pollution lumineuse produit en 2021 dans le cadre de l'Observatoire national de la biodiversité, en France métropolitaine. Elle est le résultat d'un traitement de données régionales (SRCE - réservoirs de biodiversité et corridors écologiques - issus de méthodes différentes) effectué pour permettre une restitution à l'échelle nationale.
|
![]() |
Carte des territoires engagés dans une démarche de Trame noire (en cours de mise à jour) :
Ci-dessous, consultez la carte de Villes et villages étoilés en 2021. Les lauréats 2025 seront bientôt connus.