En valorisant plus de la moitié de la surface du territoire français, l’agriculture a un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques nécessaires à la survie de nombreuses espèces. Cette biodiversité lui est par ailleurs nécessaire en raison des nombreux services rendus par les écosystèmes (auxiliaires des cultures, meilleure résistance aux pathogènes, lutte contre l’érosion des sols, régulation thermique…).
Dans ce contexte, quels équilibres trouver entre préservation et remise en bon état des continuités écologiques et maintien voire développement de l’activité agricole ? Quelles sont les synergies à développer ? Quelles marges de manœuvre existent lors de conflits d’usage ?
Cette journée d’échanges, co-organisée avec AgroParisTech, a ainsi permis de partager de réelles expérimentations de mise en en œuvre de TVB en milieu agricole et d'identifier des leviers méthodologiques et concrets pour concilier prise en compte des continuités écologiques et activité économique.