De la Trame verte et bleue... à sa traduction dans les Schémas de COhérence Territoriale et Plans Locaux d'Urbanisme

Type de document
Note technique
Echelle
Régionale
Support
Pdf
Auteur
Noiret S.
Collection
Repères
Pagination
40
Editeur
DREAL Lorraine
Date d'édition
déc 2012
Langue
Français

La loi portant engagement national pour l’environnement du 12 juillet 2010 a renforcé la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les documents d’urbanisme. Les Scot et les PLU assurent dorénavant de manière ambitieuse la préservation de la biodiversité, des écosystèmes, des espaces verts, ainsi que la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques.

La Trame verte et bleue est l’outil qui permet de traduire ces objectifs dans les documents de planification, par la construction d’un maillage prenant en compte notamment les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques.

Au 1er janvier 2016, tous les documents d’urbanisme devront être conformes à ces nouvelles dispositions. La question de l’élaboration de la Trame verte et bleue puis de son intégration au projet de territoire se pose donc à toutes les collectivités ainsi qu’aux services de l’Etat qui les accompagnent dans leur démarche.

Pour les guider, la Dreal Lorraine, avec l’appui du CETE de l’Est et en collaboration avec les DDT de Lorraine, a souhaité créer un support synthétisant les informations essentielles pour assurer la prise en compte de la trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme.

Ce document reprend les enjeux de la Trame verte et bleue en Lorraine, rappelle les multiples fonctions de ce dispositif, fournit quelques éléments méthodologiques et décrit comment la traduire dans les Scot et les PLU. Il constitue un guide à destination des collectivités, des bureaux d’études, des services de l’Etat, pour faciliter la prise en compte de la trame verte et bleue dans les documents de planification.