Note d’analyse bibliographique : services écosystémiques et continuités écologiques

Sous-titre
Quelle plus-value du maintien de la connectivité pour la fourniture des services écosystémiques ?
Type de document
Revue
Echelle
Internationale
Support
Pdf
Auteur
Bourdil C., Vanpeene S.
Pagination
53
Editeur
Irstea
Date d'édition
fév 2014
Langue
Français
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L’objectif de cette synthèse est d’apporter un éclairage scientifique, si possible interdisciplinaire, sur les rapprochements qui existent entre les concepts écologiques sous-jacents à la politique TVB (écologie du paysage, spatialisation, continuité écologique, etc.) et la notion de service écosystémique (SE).

Elle propose donc une analyse synthétique de la bibliographie scientifique qui traite de l’intégration des enjeux spatiaux de connectivité (continuités écologiques et flux) dans la classification, l’évaluation biophysique et monétaire et la modélisation de scénarios d’évolution des SE.

Cette synthèse aborde tout particulièrement les questions suivantes afin de discuter de la plus-value de la conservation des continuités écologiques pour la fourniture des services écosystémiques :

  • En quoi la prise en compte des continuités écologiques modifie-t-elle la façon de penser et gérer les SE ? et l’inverse ?
  • Quels sont les enjeux spatiaux des SE et comment sont-ils intégrés dans le cadre conceptuel et de l’évaluation des SE ?
  • Comment la configuration du paysage et plus particulièrement la connectivité (écologique et biologique) peut-elle influer sur la capacité des écosystèmes à fournir des SE aux sociétés et à contribuer au bien-être humain ?
  • Quelles sont les relations spatiales entre les zones de production et de consommation des SE ?

Ce regard porté sur les SE, basé sur des considérations à large échelle (spatiale et temporelle) apporte des éléments de discussion pour l’évaluation des SE en France. Il apporte une vision transversale des interactions entre écosystèmes par rapport à l’approche actuellement proposée qui repose sur une approche centrée sur les différents types d’écosystèmes (projet EFESE).