Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO)

Description
 
Thème
Zonages
Résumé de la donnée

Les ZICO ont été désignées dans le cadre de la Directive Oiseaux 79/409/CEE de 1979. Ce sont des sites qui ont été identifiés comme importants pour certaines espèces d'oiseaux (pour leur aires de reproduction, d'hivernage ou pour les zones de relais de migration) lors du programme d'inventaires scientifiques lancé par l'ONG Birdlife International. Les ZICO n'ont pas de statut juridique particulier. Les sites les plus appropriées à la conservation des oiseaux les plus menacés sont classées totalement ou partiellement en Zones de Protection Spéciales (ZPS). Ces dernières, associées aux Zones Spéciales de Conservation (ZSC) constituent le réseau des sites Natura 2000 (cf. fiche sur les sites Natura 2000).

 

Emprise géographique
France métropolitaine
Mise à jour et référence temporelle
Aucune mise à jour.
Résolution spatiale
1/100 000ème
Type
Vecteur
Format de la donnée
Shapefile, TAB
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
MNHN, DREAL
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
Licence libre.
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale, Départementale
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Les ZICO sont généralement étudiés au cas par cas pour analyser leur contribution à la TVB. Ils peuvent constituer des réservoirs de biodiversité dans certains cas.

Avantages
Les données relatives aux ZICO sont gratuites et facilement accessibles. De plus elles sont facilement utilisables dans les logiciels SIG.
Limites
Les ZICO sont de vieux zonages, il devient donc de moins en moins judicieux de les utiliser, surtout dans le cadre de la cartographie de la Trame verte et bleue.