BD TOPO

Description
Thème
Eléments topographiques
Résumé de la donnée

La BD TOPO est une base de données à l’échelle du 1/25 000ème décrivant de manière vectorielle les éléments et infrastructures du territoire. Les deux versions de cette base de données cartographient les infrastructures linéaires de transport, le réseau de transport d’énergie, le réseau hydrographique, les bâtiments, l’occupation du sol par la végétation arborée et les limites administratives. Par ailleurs, le relief est décrit sous forme de modèles numériques de terrain (MNT).

 

Emprise géographique
France métropolitaine
Mise à jour et référence temporelle
La mise à jour est assurée selon des cycles spécifiques aux informations : la mise à jour est en continue pour le réseau routier, cyclique pour l'occupation du sol (au rythme des prises de vues départementales), et la mise à jour de la couche "Bâtiment" est réalisée à partir de la mise à jour du plan cadastral.
Type
Vecteur
Résolution spatiale
1/25 000ème
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
IGN
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Payant
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
La BD TOPO est soumise aux conditions générales d'utilisation des fichiers IGN (licence).
Format de la donnée
Shapefile
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale, Départementale, Intercommunale, Communale, PN / PNR
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Milieux identifiables

  • Milieux forestiers : dans le cas de l’identification de la sous-trame des milieux forestiers, avec la version 2 de la BD TOPO il est possible de distinguer les forêts de feuillus, les forêts mixtes ou encore les bois, contrairement à la version 1.
  • Milieux bocagers : la version 2 de cette base de données présente un attribut Haies, très intéressant pour cartographier le milieu bocager.
  • Mlieux aquatiques : la BD TOPO peut permettre de cartographier le réseau hydrographique, en complément ou à la place de la BD CARTHAGE.

Eléments de fragmentation identifiables

La BD TOPO est un référentiel pour cartographier la fragmentation des territoires. En effet, elle permet de cartographier le réseau d’Infrastructures Linéaires de Transport (ILT), les réseaux de transport d'énergie, les zones urbanisées ou encore les zones d'activité industrielle et commerciale.

Avantages
Cette base de données a une grande précision, et décrit chaque élément du paysage. Elle permet de cartographier des éléments difficiles à identifier (par exemple les routes « cachées » par la végétation ou les cours d’eau possédant une ripisylve abondante et qui restent invisibles sur les images satellites). La version 2, qui sera à terme disponible dans toutes les régions, présente de nettes améliorations en termes de nomenclature, essentiellement en ce qui concerne la classe "Végétation".
Limites
La taille des données est élevée. La mise à jour de la couche «Bâti» à partir des informations du cadastre se fait progressivement : au sein d'une même couche peuvent donc coexister des bâtiments actualisés grâce au cadastre, et d'autres qui ne sont pas encore actualisés. Enfin, la classe "Végétation" de la première version de la BD Topo n'est pas discriminante puisque le seul attribut existant est "Zone arborée": il n'est donc pas possible de différencier les petits boisements, les forêts ou les haies.
Cas d'utilisation

La BD TOPO est utilisée notamment dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de la région Nord-Pas-de-Calais. Les documents du SRCE sont consultables à l'adresse suivante : http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/?Telechargem...