BD OCSOL Grande Echelle de l'IGN

Description
Thème
Occupation du sol
Résumé de la donnée

Corine Land Cover (CLC) présente des limites pour la cartographie de la Trame verte et bleue (cf. fiche correspondante). Pourtant, c’est la seule base de données homogène sur l’ensemble du territoire français, ce qui représente un avantage non négligeable.

Un projet piloté par IGN permettrait de pallier à ces limites tout en gardant cette homogénéité nationale : l’OCS-GE (Occupation du Sol Grande Echelle), base de données d’occupation du sol à grande échelle. Elle mettra l’accent sur l’évolution de l’occupation du sol, une perspective historique, et remplacera CLC en tant que socle commun de toutes les bases de données régionales. Ces dernières ne sont actuellement pas compatibles entre elles : certains postes sont codés d’une manière différente selon les régions. L’OCS-GE permettrait donc d’avoir une nomenclature nationale, à une échelle beaucoup plus précise que CLC. De plus, contrairement à CLC, l’occupation du sol (Couverture biophysique observable, objective, naturelle ou anthropique, de la surface terrestre à un moment donné.) et l’usage des sols (Activité humaine directement liée à la surface terrestre, ayant un impact sur elle et/ou utilisant ses ressources, dans le but d’obtenir des produits ou avantages) seront séparés : la couche traitera de couverture, et la couverture pourra être enrichie par des usages. En milieu urbain, pour lesquels les données sont parfois difficiles à trouver, elle séparera dans les zones d’habitations le « bâti » et les zones de jardin.

Il s’agira donc d’un référentiel beaucoup plus riche en informations, compatible géométriquement avec d’autres bases de données, les données IGN bien sûr, mais aussi le carroyage des bases de l’Insee. La couche OCS-GE devra pouvoir accueillir la grande majorité des données déjà récoltées et organisées par les régions ou les groupements locaux.

Ce projet est très attendu, car il est vu comme un moyen de cartographier de manière beaucoup plus précise des milieux naturels et semi-naturels sur les territoires d'étude, tout en gardant une nomenclature compatible avec celle, largement utilisée, de CLC.

 

Mise à jour et référence temporelle
Encore au stade précoce, car ce projet nécessite une recherche importante de partenariats régionaux.
Type
Vecteur
Résolution spatiale
1/25 000ème
Accès
Producteur de la donnée
IGN