Etude de la cohérence interrégionale des données cartographiques de deux SRCE : Exemple du SRCE Rhône-Alpes et du SRCE PACA

Type de document
Rapport d'étude
Support
Pdf
Auteur
BILLON L., SORDELLO R., WITTE I., & TOUROULT J.
Pagination
70
Editeur
Service du patrimoine naturel (SPN) du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), Paris
Date d'édition
Jan 2015
Langue
Français

La Trame Verte et Bleue (TVB) s’identifie à l’échelle régionale au sein des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE), via le principe de subsidiarité. Ces documents comprennent entre autre un atlas cartographique et aucune méthode d’identification de la TVB n’a été imposée aux régions.
Ainsi, on trouvera autant de méthodes et de résultats qu’il y a de régions et d’enjeux différents. Dans ce contexte, on peut se demander si les éléments de TVB identifiés d’une région à l’autre s’accolent bien et quelles sont les différences que l’on peut rencontrer.
C’est l’objet de ce rapport qui présente un premier test effectué sur les données cartographiques des SRCE des régions Rhône-Alpes et PACA.
Ce test montre que, malgré les disparités, un accolement des éléments de TVB est possible. Pour cela, une standardisation peut s’avérer utile, au moins pour homogénéiser les données et les rendre plus accessibles.
Ce rapport propose aussi des pistes pour une cartographie nationale de la TVB.