Amélioration des connaissances relatives à la diversité végétale des dépendances vertes du réseau routier de la DIR Ouest (Bretagne et Pays de la Loire)

Sous-titre
Restitution du programme d'étude 2016-2018
Type de document
Rapport d'étude
Echelle
Régionale
Support
Pdf
Auteur
MESNAGE Cécile & MASSON Gaëtan
Editeur
Conservatoire botanique national de Brest
Date d'édition
mar 2019
Langue
Français
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Au cours d’un partenariat de 3 ans avec le Conservatoire botanique national de Brest, les botanistes ont accompagnés les agents de la DIR Ouest dans la réalisation d’inventaires le long des routes. Leur analyse scientifique permet désormais de mieux connaître la diversité végétale des dépendances vertes du réseau routier de la DIR Ouest.

Ce document présente les principaux résultats de l'étude de la diversité végétale des dépendances vertes du réseau routier de la DIR Ouest, mené de 2016 à 2018 par le Conservatoire Botanique national de Brest. L'objectif a été d'inventorier la flore vasculaire et d'améliorer la connaissance de la diversité végétale des emprises du réseau routier. 

Le réseau de la DIR Ouest se répartit sur 1520 km de routes qui comprennent une grande variété d’espaces accueillant de la végétation : des accotements, des bassins de rétention des eaux, des délaissés, des aires de repos, etc. Ces milieux sont méconnus et sont parfois le support d’une importante richesse floristique et faunique.