Séminaire international : Les infrastructures de transport et la biodiversité au cœur des défis. Séminaire final du projet BISON.

Jeudi 27 Avril 2023
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Les infrastructures de transport sont l’un des moteurs du développement économique mondial et mobilisent des investissements toujours plus importants. Cependant, en raison de leur impact sur la fragmentation des écosystèmes et le changement d’utilisation des terres, ils sont également l’une des principales causes du changement climatique et de l'érosion de la biodiversité.

Face à ces défis complexes, de nombreuses interrogations émergent simultanément en Europe et au-delà : Quels sont les futurs liens possibles entre ILTs et biodiversité ?   Quel rôle la recherche et l’innovation peuvent-elles jouer pour soutenir de véritables changements transformateurs?  Quels outils développer pour assurer des investissements durables à l’échelle des projets de transport colossaux déjà en cours ?

Dans ce contexte, l’Union européenne a soutenu un projet stratégique visant à améliorer directement l’intégration de la biodiversité dans le secteur des infrastructures : le projet BISON - Synergies et opportunités en matière de biodiversité et d’infrastructures pour les réseaux européens de transport

Au terme de deux ans et demi de travail, le séminaire final réunira, sous les auspices conjugués de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP), divers acteurs dans le cadre d’un événement sur le thème de l’infrastructure et de la biodiversité. Il sera organisé au Conseil de l’Europe (CoE) et à l’ENGEES (École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg) du 5 au 9 juin.

 

Programme et inscription