Ce jeu, adapté du kit pédagogique "Nature sans frontières", s'adresse aux enseignants, animateurs de club nature, acteurs du territoire, élus et autres personnes soucieuses de former jeunes et adultes aux enjeux de la Trame verte et bleue.
L'animateur dispose d'un plateau de jeu illustrant un territoire rural du sud-ouest de la France, dans les années 50.
Au cours du temps, les hommes ont transformé le territoire : construction de routes et de voies de chemin de fer, cultures intensives, développement des villes, aménagements de la rivière, etc. Dix pièces de puzzle se positionnent sur le plateau de jeu pour imager ces différentes évolutions.
Sur le territoire vivent des animaux et des végétaux. Des fiches décrivent l'habitat et le déplacement de 24 de ces espèces, certaines très communes, d'autres plus rares.
Au gré des aménagements humains, le territoire s'est fragmenté créant des obstacles à la libre circulation des animaux et des végétaux. Quelles en sont les conséquences sur la biodiversité du territoire ? Comment peut-on aménager l'espace pour préserver les espèces menacées ? Des fiches actions et mesures en faveur de la biodiversité sont proposées aux joueurs.
Une notice du jeu Trame verte et bleue d’une dizaine de pages permet à l'animateur de prendre en main le jeu rapidement. Pour en savoir plus sur le sujet, il est également possible de télécharger un dossier pédagogique complet.
Jennifer Amsallem
Irstea - UMR TETIS
Maison de la Télédétection
500, rue JF Breton
34 093 Montpellier Cedex 5