Le Sdage Loire-Bretagne 2010-2015 demande d’assurer la continuité écologique des cours d’eau. Cet objectif et ses modalités sont précisés dans le chapitre 1, Repenser les aménagements de cours d’eau, et notamment son orientation fondamentale 1B, Restaurer la qualité physique et fonctionnelle des cours d’eau, et dans le chapitre 9, Rouvrir les rivières aux poissons migrateurs, et son orientation 9B, Assurer la continuité écologique des cours d’eau.
Mais les actions visant à restaurer la libre circulation de l’eau, des sédiments et des espèces dans les cours d’eau se heurtent sur le terrain à des incompréhensions, voire à des oppositions, notamment s’il s’agit d’ouvrir ou de supprimer des seuils. La méconnaissance du fonctionnement naturel des cours d’eau est souvent à la source de ces incompréhensions.
Les 18 questions/18 réponses proposées dans ce document sont destinées aux agents des services de l’Etat, de l’Onema et aux techniciens de rivière qui mettent en œuvre la politique de reconquête du bon état des eaux et du Sdage Loire-Bretagne, qui animent la concertation avec les riverains ou qui font appliquer la réglementation sur l’eau et les milieux aquatiques.