La fréquentation touristique témoigne des enjeux paysagers et de biodiversité qui s’exercent sur le territoire du SCoT Montagne, Vignoble et Ried qui s’étend des Vosges à la plaine. Des pressions s’exercent dans la zone de transition du piémont où sont concentrés les infrastructures et les équipements, qui constituent des obstacles forts à la continuité naturelle des vallées vers la plaine.
L’originalité du SCoT repose sur une approche descriptive des grandes entités naturelles du territoire et sur un travail approfondi sur les enveloppes urbaines pour limiter la consommation foncière.
Les éléments cartographiques de l’état initial d’environnement précisent des fuseaux de continuité écologique sous la forme d’un zoom dans le secteur où les enjeux de Trame verte et bleue sont importants. L’application du SCoT sera accompagnée par l’établissement d’un «Programme local de renforcement de la biodiversité dans l’espace naturel banal» et, à l’élaboration de leur PLU, les communes concevront pour chaque site d’extension urbaine de plus de 30 ares un Projet Paysager et Urbain d’Extensions Urbaines.