À travers la journée du 5 juillet dernier co-organisée par la fédération des Parcs naturels régionaux et la fédération France Nature Environnement sur la thématique de la Trame verte et bleue et des changements climatiques, nous avons pu apercevoir les immenses défis qui nous attendent, allant même au-delà de la TVB.
Le changement climatique est en marche et la nature commence à en subir les effets. Plusieurs scenarii de réponse à ces dérèglements sont possibles et il est encore difficile de savoir et de comprendre précisément comment les différentes communautés d'espèces sauvages et les habitats naturels vont évoluer. Ces problématiques nécessiteront des études pour caractériser ces processus. Nos sociétés humaines doivent aussi évoluer rapidement pour tenter d'éviter ou au pire d'atténuer les impacts négatifs des bouleversements climatiques et biologiques à venir, car les conséquences risquent d'être importantes.
Raison de plus -mais ce n’est pas la seule- pour réussir vite la mise en œuvre de la TVB.
Pour France Nature Environnement et, il faut l'espérer, pour les acteurs des territoires, la TVB constitue un outil d'aménagement qui concourt à la préservation de la biodiversité et à l'adaptation de nos modes de vie afin d'anticiper les évolutions de notre planète liées aux dérèglements climatiques. C'est aussi une invitation à l'action collective pour repenser l'aménagement et la gestion des espaces au regard des enjeux territoriaux pré-identifiés.
La TVB, c'est un enjeu tant sociétal que technique. Espérons que la conférence environnementale, initiée par le Président de la République, permettra de dynamiser sa mise en œuvre, en disposant des moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs. La TVB constitue une politique que nous devons réussir ensemble et qui participe à la nécessaire transition écologique et énergétique de nos sociétés afin de valoriser nos territoires et de transmettre une planète vivante aux générations futures.