En juillet 2008, dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne, une conférence réunissant des représentants des régions ultrapériphériques (RUP) et pays et territoires d’outre-mer (PTOM), des États membres, du Parlement européen et de la Commission européenne, sur le thème « L’Union Européenne et l’Outre-Mer : stratégies face au changement climatique et à la perte de biodiversité » a été organisée à la Réunion. BEST est une réponse au « Message de l’Île de la Réunion ».
Paragraphe 13 du « Message de l’Île de la Réunion » :
Il est urgent que les États membres de l’Union européenne et la Commission européenne, conjointement avec les RUP et les PTOM, établissent un dispositif volontaire de protection des espèces et des habitats s’inspirant de l’approche Natura 2000. Ce dispositif devrait être facilement accessible, flexible et adapté aux situations locales ; il devrait équilibrer les besoins de conservation et de développement et s’appuyer sur les mécanismes et outils existants. La mise en œuvre du dispositif devrait être basée sur un engagement local et un financement partagé.
Pour en savoir plus : http://www.reunion2008.eu/
Par une décision du 1er mars 2011, la Commission a annoncé un financement de 2 millions d’euros pour le programme BEST en 2011, dans le cadre d’un appel à projets lancé au mois de mai 2011, afin de financer des projets pilotes.
Cet appel à projets a suscité l’intérêt de très nombreux acteurs et a favorisé, au-delà de candidatures officielles, les échanges et les rapprochements. Le dépôt d’un grand nombre de projets (41 projets éligibles) démontre les attentes fortes et l’intérêt pour ce dispositif de la part de l’outre-mer européen, et en particulier des territoires français.
La Commission a sélectionné au mois de novembre 2011 les 9 projets retenus dans le cadre de ce premier appel à projets, dont 7 concernent des territoires français (Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française).
Suite au succès du premier appel à projets, un nouvel appel à projets a été lancé par la Commission en mars 2012, avec un financement de 2 millions d’euros, comme en 2011. 42 projets ont été déposés et 7 projets ont été sélectionnés.
Pour en savoir plus : http://ec.europa.eu/environment/nature/biodiversity/comm2006/2020.htm#best
Contrairement aux éditions précédentes (2011 et 2012) qui ont fait l'objet d'appels à projets, BEST 3 a été lancé le 31 janvier 2014 sous la forme d'un appel d'offres remporté par un consortium d'ONG coordonnée par l'UICN Europe. Ce projet programmé sur 4 ans a pour ambition de mettre en place et d'animer une plate-forme des Outre-mer européens pour coordonner la stratégie européenne de la biodiversité ultramarine, mettre en place des mécanismes de financement pérenne de cette stratégie et dresser des profils écosystémiques et des stratégies "BEST" dans chaque territoire ("hub") ultramarin.
La conférence internationale sur la biodiversité et les changements climatiques organisée en Guadeloupe du 22 au 25 octobre 2014 constitue une étape importante pour la transition vers un mécanisme durable de financement.
Pour en savoir plus : http://ec.europa.eu/environment/nature/biodiversity/best/