Plan de paysage et biodiversité, un levier pour accompagner le déploiement territorial de la Trame verte et bleue

Tuesday 25 March 2025
Photographie paysage PNR du haut Languedoc

L'Office francais de la biodiversité s'est associé en 2024 à l'appel à projets "plans de paysages", en proposant un volet thématique axé sur la biodiversité. Retour sur les quatre lauréats sélectionnés : la ville de Valence, le futur PNR de l'Astarac, le PNR du Haut-Languedoc et le PNR de Corse.

Le plan de paysage est une démarche volontaire et partenariale destinée à définir ou enrichir un projet de territoire par le paysage comme élément fédérateur. A partir d’un diagnostic, il permet d’identifier des objectifs de qualité paysagère et de définir un programme d’actions pour agir sur le devenir des paysages.

Retour sur l'appel à projet 2024

Chaque année, l’appel à projets "plans de paysage" vise à financer et accompagner ces démarches. En 2024, l’Office français de la biodiversité s’y est associé pour la première fois, en soutenant la création d’un volet thématique spécifique. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale biodiversité 2030 qui prévoit de « renforcer les leviers à la main des collectivités pour faire émerger et mener à bien des projets territoriaux ambitieux en matière de biodiversité ».

Quatre premiers lauréats ont été sélectionnés ; chacun d’eux entend, par ces démarches paysagères, travailler ou renforcer leurs actions en faveur de la préservation et la restauration des continuités écologiques.

A Valence, vers des continuités écologiques urbaines pour favoriser sa résilience face aux dérèglements climatiques

L’élaboration du plan de paysage par la ville de Valence offre l’occasion de gagner en cohérence et d’accompagner des stratégies déjà en place, comme le plan arbre, le plan haies, la stratégie de gestion différenciée des espaces verts ou la mise en œuvre du programme Territoire engagé pour la nature. Tout en cherchant à améliorer le cadre de vie des habitants et la résilience de ce territoire, l’objectif de ce plan est aussi d’affiner la définition territoriale de la Trame verte et bleue, notamment dans ses parties les plus urbaines, et d’entamer des réflexions sur la Trame brune et la Trame noire.

L’Astarac, une mosaïque paysagère support de continuités écologiques 

L’objectif du projet de plan de paysage porté par l’association de préfiguration du parc naturel régional d’Astarac est de préserver et de restaurer des paysages vivants, tout en préservant la typicité rurale de ce territoire qui se caractérise notamment par son maillage bocager et ses milieux humides. Il sera déployé sur 6 sites pilotes dans lesquels sera menée une démarche paysagère complète fondée sur une forte implication locale et sur la mise en valeur des continuités écologiques. 

Dans le Haut-Languedoc, la TVB comme élément d’une réflexion transversale et prospective sur le devenir du territoire

Le projet de plan de paysage porté par le parc naturel régional du Haut-Languedoc concerne les vallées de l’Orb et du Jaur qui sont des secteurs à enjeux particuliers pour la préservation des continuités écologiques du fait d’une urbanisation parfois diffuse, d’une activité agricole à la dynamique fragile ou d’une fréquentation touristique saisonnière en croissance. Il est le point d’entrée transversal pour engager une réflexion supra communale sur la question de l’aménagement du territoire et la gestion des espaces naturels, agricoles, forestiers et urbanisés.

Dans la Vallée de l’Asco, une introduction originale à la médiation par le paysage

Le projet de plan de paysage du parc naturel régional de Corse a pour objectif de concilier évolution des paysages, préservation de la biodiversité et réappropriation du territoire, en s’appuyant notamment sur la méthode de co-construction portée par l’association Arterra. En parallèle, le diagnostic paysager et écologique sera l’occasion de travailler sur les continuités écologiques de ce territoire qui concentre une grande diversité́ de milieux naturels et de petites unités paysagères liées à la présence du fleuve Asco, à son chevelu d’affluents et au grand dénivelé́ de cette partie amont de la vallée.

Ces 4 projets sont lancés… rendez-vous dans deux ou trois ans pour en faire le bilan !

Nouvel appel à candidatures pour 2025

Le ministère de la Transition écologique, l’ADEME et l’OFB viennent de publier l’édition 2025 de l’appel à projets Plans de paysage, auquel vous pouvez dès à présent candidater en cliquant ici