Retour d’expérience n°2 des aménagements et des suivis faunistiques sur le réseau VINCI Autoroutes - Rapport

VINCI Autoroutes a saisi l'opportunité du premier plan de relance économique de 2008 pour présenter à l'État un programme dédié à la préservation de la biodiversité, le Paquet Vert Autoroutier (2009-2012).

Ce programme visait à restaurer les continuités écologiques en construisant des passages à faune. Les résultats de cette initiative ont été partagés dans un premier rapport, publié en juin 2016, intitulé "Restauration des continuités écologiques sur autoroutes - Retour d'expérience des aménagements et des suivis faunistiques sur le réseau VINCI Autoroutes". Egalement disponible en téléchargement sur le site internet du Centre de ressources Trame verte et bleue.

En tirant parti de ces premiers résultats, VINCI Autoroutes a développé de nouveaux programmes en collaboration avec l'État, tels que le Contrat de Plan (2012-2016), le Plan de Relance Autoroutier (2016-2020) et le Plan d'Investissement Autoroutier (2018-2021). De plus, des projets de construction et d'élargissement, comme le dédoublement et le déplacement de l'A9 à Montpellier (2017) et le contournement ouest de Strasbourg sur l'A355 (2021), ont également intégré des mesures de préservation de la biodiversité.

Au total, plus de 100 ouvrages dédiés à la faune ont été réalisés. Ces ouvrages ont été suivis par 38 partenaires techniques et scientifiques locaux, permettant la collecte de plus de 125 000 données.

Des suivis spécifiques ont également été effectués sur des ouvrages dédiés à la faune piscicole, aux micromammifères semi-aquatiques et aux chiroptères.

Le présent document, présente donc une évaluation des suivis faunistiques réalisés sur l'ensemble des ouvrages construits depuis 2009 (plus de 180 ouvrages).

En collaboration avec le Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive UMR 5175 (CEFE) de Montpellier, nouveau partenaire scientifique, une analyse statistique a été réalisée sur une base de données importante et novatrice. Cette analyse a permis d'approfondir des questions telles que l'influence des paramètres liés aux ouvrages et à leur environnement sur leur utilisation par la faune sauvage, et de fournir des réponses sur de nouveaux sujets, notamment sur l'efficacité de ces aménagements.

Le document propose des recommandations pratiques, des conseils sur l'utilisation des techniques et des protocoles d'évaluation, ainsi que des suggestions d'amélioration, basés sur 10 années de suivis faunistiques effectués sur un grand nombre d'ouvrages.

Ce document est accompagné de 3 retours d'expériences spécifiques : 
  • REX - Evaluation de la fréquentation par les petits mammifères d’une banquette sous ouvrage hydraulique équipée d’une encoche 
  • REX - Suivis d’ouvrages expérimentaux dédiés aux chiroptères 
  • REX - Emploi de la technologie dans le cadre de l’évaluation du franchissement piscicole pour l’apport de connaissances nécessaires à la restauration de la continuité écologique dans les cours d’eau