Réalisation d'un franchissement routier par la canopée de type Écuroduc

Type de document
Note technique
Echelle
Nationale
Support
Pdf
Auteur
Ondine Deyrieux, Fabien Paquier, Zoé Veyssière, Anaëlle Atamaniuk, Dominique Baillie, Maëlle Kermabon, Lucie Yrles Sébastien Laguet, Alexandre Movia.
Pagination
28 p.
Editeur
OFB
Date d'édition
Jun 2023
Fichier

Les collisions routières représentent l'une des principales causes de mortalité pour les écureuils roux (Sciurus vulgaris) et pour d'autres espèces arboricoles. La présence de routes force les écureuils à traverser les routes au niveau du sol, les rendant vulnérables pendant leur traversée.

Pour remédier à ce problème, l'association SOS Ecureuil roux et espèces sauvages a développé un passage à faune dans la canopée, appelé "écuroduc". Ce dispositif offre aux écureuils et à d'autres mammifères arboricoles un moyen sûr de traverser les routes.Les écuroducs présentent de nombreux avantages : ils sont peu coûteux, peu encombrants et rapides à mettre en place par rapport à d'autres types de passages à faune. Toute fois il est essentiel de capitaliser les retours d'expérience afin d'améliorer l'efficacité des écuroducs. De plus, leur installation requiert des connaissances techniques précises pour garantir leur pérennité et éviter les problèmes de sécurité.

Cette note technique - élaborée en collaboration avec divers partenaires et experts, tels que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), l'Office National des Forêts (ONF), l'association COHAB, SOS Écureuils Roux et Espèces Sauvages - fournit ainsi des informations détaillées sur la conception, l'emplacement optimal, la construction et l'impact sur la faune locale de ces infrastructures essentielles pour faciliter la traversée des écureuils et autres petits animaux.