En 2021, la DREAL Grand Est a réalisé une étude visant à identifier les zones de conflits entre continuités écologiques et infrastructures linéaires de transport (routes, voies ferrées, canaux) et à les hiérarchiser.
Elle a tout d’abord déterminé l’ensemble des données disponibles à l’échelle régionale (à partir notamment de documents élaborés en Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace) et a ensuite construit un classement, en s’appuyant sur l’expertise des gestionnaires d’infrastructures et des structures naturalistes. Cette recolte de données a notamment permis de créer des cartes d’alerte par type d’infrastructure afin de sensibiliser les acteurs locaux et flécher les financements publics vers les zones où les enjeux sont les plus forts.
Ce projet est le début d’une harmonisation à l’échelle de la région Grand Est. L’objectif est que les gestionnaires s’en saisissent comme d’une base de la réflexion sur la résorption des points noirs. Il est bien évidemment primordial de décliner les résultats au niveau local en intégrant des données plus précises (inventaire faunistique et floristique, évaluation des ouvrages, l’occupation du sol, le bruit et la pollution lumineuse, effets cumulés)