La première réunion du groupe de travail sur la mise à jour des orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques (ONTVB) a eu lieu le 6 juin. Cette mise à jour fait suite aux évolutions apportées par la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) adoptée en 2015 qui instaure les schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet). Conformément aux dispositions du code de l'environnement, ce chantier sera préparé en étroite association avec le comité national de la biodiversité (CNB) qui donnera son avis sur les principales étapes du processus.
Le groupe de travail a été constitué sur la base d'un appel à candidature en direction des structures appelées à désigner un représentant au CNB. Il a permis de réunir une quarantaine de membres représentants des parties prenantes du CNB.
Les échanges ont été riches et alimentés par une présentation des travaux de mise en oeuvre des SRCE réalisés dans les régions Nouvelle Aquitaine, Grand Est et Bretagne. Des ateliers participatifs ont été proposés l'après-midi afin d'échanger sur les pistes de mise à jour possibles.