Le 23 mars 2017, Barbara Pompili, Secrétaire d’État chargée de la biodiversité, a installé le Comité national de la biodiversité. Près de 120 représentants ont assisté à cette réunion d'installation. Fabienne Allag Dhuisme, en tant que vice présidente, a présenté l'organisation et la feuille de route prévisionnelle du comité qui sera notamment associé au chantier de mise à jour des orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques (ONTVB).
Les membres du CNB seront désignés prochainement par arrêté de la Ministre de l’environnement et de la Secrétaire d’État chargée de la biodiversité. Une séance plénière aura lieu avant l'été.
Le Gouvernement dispose ainsi de deux conseils nationaux : une instance sociétale, le Comité national de la biodiversité, et une instance d’expertise scientifique et technique de haut niveau, le Conseil national de la protection de la nature dont le décret d’application a été publié au Journal officiel samedi 18 mars 2017.
Discours de la secrétaire d’État