La métropole strasbourgeoise se situe au milieu de la continuité écologique du cours d’eau de la Bruche. Seul corridor à enjeu urbain du département, c’est un des rares axes transversaux en Alsace permettant des liaisons montagne-plaine ouest/est, depuis les Vosges jusqu’au Rhin.
D’ambition métropolitaine, Strasbourg prévoit d’accueillir une part importante du développement régional (50 000 nouveaux habitants à l’horizon 2030). L’augmentation de la population s’accompagne d’une forte pression sur les derniers espaces libres. Souvent considérés comme espaces "non occupés", ils sont en permanence réinterrogés et remis en question. Non visibles ou non mis en évidence, ils restent fragiles et fragmentés. Pourtant, au-delà de limiter la consommation foncière, la métropole devra répondre à une demande nouvelle et accrue de nature de proximité, en lien avec des modes de vie qui évoluent.
Pour répondre à ces enjeux, l’ADEUS propose l’approche de l’armature verte et bleue (AVB) pour construire une métropole durable, dont la TVB constitue la base. Coordonnée dans une vision commune et intégrative, elle cherche à organiser une mise en œuvre cohérente de la TVB via un patchwork de projets et à rendre possible la construction d’une stratégie d’acteurs.
C’est dans cette perspective que l’ADEUS a répondu à l’appel à projet du Ministère de l’Ecologie.
Cette fiche présente ainsi une synthèse de la démarche et des projets dans lesquels a été expérimenté ce nouvel outil d’AVB.