Issu des Directives européennes Oiseaux (1979) et Habitat, Faune, Flore (1992), Natura 2000 (N2000) a pour objectif d'enrayer l'érosion de la biodiversité, notamment via la mise en réseau des sites. Issue des lois Grenelle, la TVB est basée sur une vision dynamique, qui nécessite la prise en compte de la biodiversité dans toutes les politiques publiques sectotrielles (dont N2000). Son objectif est de préserver et restaurer les continuités écologiques.
Souvent assimilés comme Réservoirs de biodiversité dans le cadre de la TVB, les sites N2000 sont au nombre de 1758 sur le territoire métropolitain. La mise en cohérence et les synergies entre ces deux politiques constituent un enjeu majeur, non seulement pour la réussite de ces démarches dans les territoires, mais aussi, plus globalement, pour la préservation de la nature.
Quels sont les complémentarités, synergies et/ou chevauchements éventuels qui peuvent aider à la mise en oeuvre de ces deux politiques ? Quels enjeux/problématiques/contraintes à l'articulation sur les territoires ? Quels outils peuvent être mobilisés pour prendre en compte les continuités écologiques ? sont autant de questions qui ont été posées au cours de cette journée commune au Groupe d'échanges TVB et aux Journées d'Échanges Techniques N2000.
Cette journée, co-organisée avec l'Aten, a permis d'expliciter les liens entre ces deux politiques aux différentes échelles, de partager des méthodes, des outils mais aussi des initiatives en lien avec N2000 et la TVB à l'échelle territoriale.