L’objectif de l’étude consiste à donner les moyens aux décideurs locaux d’identifier les secteurs à enjeux de leur territoire et d’établir un programme opérationnel d’actions visant à conforter la biodiversité et les supports de ses déplacements dans le paysage. Les TVB locales constituent des outils d’aide à la décision lors de l’élaboration de documents d’urbanisme ou autres projets d'aménagement du territoire.
En complément de l’élaboration du SRCE, la Région Centre-Val de Loire a initié un travail de cartographie intermédiaire de la TVB, en incitant les pays, les agglomérations et les PNR à conduire des études sur leur territoire. Une 1ère partie de l’étude est consacrée à la réalisation d’une cartographie du réseau écologique à l’échelle du 1/25000ème et à l’identification d’enjeux permettant la définition d’un projet de territoire en faveur de la biodiversité. Une 2ème partie est consacrée à l’élaboration d’un programme d’actions. Celui-ci pourra alimenter le volet biodiversité des contrats territoriaux de la Région. Par exemple, les contrats régionaux de solidarité territoriale, signé à l’échelle des pays ou agglomérations, réservent au moins 5% de leur dotation de base à la biodiversité.
Chaque phase de l’étude doit comprendre une animation de la concertation locale, permettant la meilleure appropriation possible des résultats de l’étude par les acteurs locaux et de nouer des échanges entre les acteurs naturalistes et les élus locaux.
Deux comités peuvent être instaurés : un comité de pilotage constitué des élus des collectivités concernées, de la Région et de partenaires institutionnels, et un comité technique composé d’élus, de référents locaux sur la thématique, d’acteurs techniques de l’aménagement local et des acteurs locaux (acteurs agricoles, naturalistes, chasseurs, pêcheurs …).
La quasi-totalité de la région est maintenant engagée dans la mise en place des TVB. Actuellement, une dizaine de pays ont finalisé une étude TVB, 11 sont en cours de réalisation et 4 pays la lanceront cette année.