Lors de la mise en place de son schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS) adopté en 2006, le Conseil général du Doubs a retenu 56 ENS potentiels répartis selon 7 grands types de milieux (marais et tourbières, prairies humides, pelouses sèches, prairies de fauche, habitats rocheux, milieux aquatiques, boisements).
Parmi ces sites où la prise en compte des habitats prédomine, un site particulier a été retenu selon une entrée « espèce » : il s’agit d’un secteur localisé de plaine, entre Besançon et la vallée de l’Ognon, présentant un enjeu spécifique très fort et peu pris en compte par les autres politiques environnementales : les amphibiens et notamment la Rainette verte.
L’action a visé la construction de passages à petite faune sous la route départementale 14, permettant d’assurer la continuité écologique nécessaire aux espèces d’amphibiens, entre le site d’hivernage formé par le « bois de Cussey » et le site de reproduction formé par « l’étang Laurêtre ».
La mise en œuvre d’un dispositif en dur fonctionnel se révèle plus intéressante sur la durée qu’un dispositif provisoire. Le dispositif spécifique aux amphibiens a pour but d’empêcher leur traversée de la chaussée et de les guider vers des dispositifs de traversées sous chaussée.
Le franchissement par la petite faune de cette voie de circulation a été recherché en mettant en place un dispositif composé de 9 tunnels en béton et de 670 mètres (2 fois 335 m le long de la RD) de parois de guidage en acier galvanisé.
Cette fiche est issue de l'appel à projets "Rétablissement des continuités écologiques des infrastructures de transport existantes" (2011-2012).
Voir les autres projets sélectionnés