Le Pélobate brun (Pelobates fuscus) et le Crapaud vert (Bufo viridis) sont deux espèces protégées sur l’ensemble du territoire national. Bien qu’elles aient des exigences écologiques différentes, la Lorraine concentre presque toutes ses populations dans une seule zone : le Warndt, au Nord de la Moselle. Bien que le Crapaud vert dispose de bonnes capacités de dispersion comparativement à d’autres amphibiens, ces derniers n’ont pas les mêmes possibilités d’émigration et de déplacement que la grande faune. Les habitats favorables à ces espèces doivent donc former un réseau écologique dense et fonctionnel.
Or, les linéaires routiers ou ferroviaires peuvent engendrer la perte directe d’habitats, mais aussi affecter les connectivités écologiques, voire rompre les corridors en place. La multiplicité de petits projets d’aménagements sont également à l’origine d’impacts significatifs sur des populations fragiles.
Dans ce contexte, comment concilier le développement socio-économique lorrain avec la conservation de deux espèces protégées, menacées et emblématiques de ce territoire ?
Le présent guide propose un cadre commun à toutes les études techniques menées pour la prise en compte de Pelobates fuscus et Bufo viridis dans les projets d’aménagements et d’infrastructures. Il est à destination des bureaux d’études en environnement ou des maîtres d’ouvrages qui souhaitent approfondir le sujet.