L'étude vise a assurer l’identification d’une trame verte et bleue urbaine multifonctionnelle (écologique, sociale, économique, paysagère, éducative et de structuration urbaine) pour la commune de Saint-Gilles sur la base d'inventaires écologiques couplés à des enquêtes et inventaires sociologiques (démarche sociotope).
Cette étude sera assortie d’un programme d’actions permettant sa mise en œuvre opérationnelle.
Les résultats de cette étude pourront être intégrés au PLU Durable en cours d'élaboration par la commune.
Le but est également de proposer une méthodologie transposable aux autres communes de l’agglomération alimentant ainsi les réflexions de Nîmes Métropole sur le sujet.
L'étude porte principalement sur le périmètre de la tache urbaine élargie qui couvre 725 ha. Une attention toute particulière a été portée sur les entrées de ville ainsi que le centre ville, les espaces de loisirs et les espaces naturels et agricoles périurbains proches. L'étude a été scindée en deux phases :
1- Développement et partage de la connaissance
Au travers de cette première phase il s'agit de :
2- Élaboration d'un programme d'actions opérationnel et d'une méthodologie globale
Sur la base des résultats obtenus, un programme d'actions décomposé en enjeux et objectifs sera proposé à la commune. Ce programme devra tenir compte des priorités locales. Une analyse critique de l'étude sera également conduite afin de proposer une méthodologie de travail que les autres communes de Nîmes Métropole pourraient mobiliser.
L'action est en cours de réalisation.